Plusieurs recherches menées aux États-Unis depuis la fin des années 1980 ont conclu à une perception négative du groupe des étudiant.e.s-athlètes de la part des autres étudiant.e.s et du personnel des établissements d’enseignement supérieur en général. Pour parvenir à ces conclusions, les chercheur.se.s ont utilisé l’outil Situational Attitude Scale (SAS), développé dans les années 1970 pour mesurer les perceptions d’un groupe à l’égard d’autres groupes de personnes. Afin de voir si leur constat pouvait aussi s’appliquer à certains établissements du réseau de l’enseignement collégial privé québécois, nous avons soumis à 354 étudiant.e.s de sept collèges privés un questionnaire inspiré du SAS, à l’hiver 2021. L’objectif était de connaître leur perception des étudiant.e.s-athlètes inscrits dans une équipe du Réseau du sport étudiant du Québec. Sur les 10 situations évoquées dans le questionnaire, des différences significatives ont été notées pour trois d’entre elles entre la façon dont les étudiant.e.s percevaient le groupe des étudiant.e.s-athlètes par rapport aux autres étudiant.e.s. Deux de ces situations ont révélé une vision moins positive des étudiant.e.s-athlètes lorsque ceux-ci se voyaient offrir des mesures de tutorat ou lorsqu’ils bénéficaient d’une bourse d’études. Ces résultats concernant les privilèges octroyés aux étudiant.e.s-athlètes mériteraient une attention particulière dans les collèges, dans un souci d’équité pour toute la communauté étudiante.
Connexion requise
Pour ajouter un commentaire, vous devez être connecté.