5a. Résumé
Dans le cadre de notre travail de recherche portant sur l'exploration des niveaux de compétences requis des employés des institutions financières pour offrir conjointement les produits de la finance conventionnelle et de la finance islamique, nous avons fait un focus sur les principes directeurs de la finance islamique et de la finance conventionnelle.
À la suite de la revue de littérature, nous avons constaté une disparité considérable entre les principes des deux systèmes financiers, à savoir l'adossement de la finance islamique au droit musulman basé sur la Charia par opposition à la finance conventionnelle.
Cet arrimage de la finance islamique au droit musulman s'explique par le fait que toute transaction dans le système financier islamique doit respecter des règles de conformité de la Charia qui est la loi canonique islamique régissant la vie religieuse, politique, sociale et individuelle, appliquée de manière stricte dans certains États musulmans.
L'objet de notre recherche est d'analyser les principes en vigueur dans les deux systèmes financiers, afin d'en comparer les méthodes, et les processus administratifs et financiers.
Pour ce faire, nous avons adopté une méthodologie qualitative avec un type de recherche explicatif et quasi expérimental, au moyen d'une collecte de données par entretiens semi-directifs avec le personnel des institutions financières partenaires, mais également par une mise en situation réelle grâce à une simulation d'une hypothèque immobilière.