Amra Hasanovic UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières
Marianne Paul, Phaedra Royle
Université du Québec à Trois-Rivières, Université de Montréal
5a. Résumé
Le pronom clitique accusatif (ex. « je LA veux ») est un élément complexe à acquérir en français chez les enfants unilingues, les apprenants du français ayant un développement typique (DT) et les enfants présentant un trouble développemental du langage (TDL). Ils sont acquis plus tardivement que d’autres types de pronoms. Le statut du clitique accusatif comme marqueur clinique permettant d’identifier un TDL ne fait par contre pas consensus. Pour éclaircir la situation, un examen de la portée a été réalisé pour dégager les principaux stades d’acquisition et les erreurs typiques chez les différentes populations. Les articles ont été répertoriés principalement via la base de données Linguistics and Language Behavior Abstracts. Au total, 329 articles ont été recensés et 18 ont été retenus pour analyse. Les résultats ont permis de dégager des stades d’acquisition en DT : en acquisition chez les enfants de 4-6 ans, augmentation de la fréquence d’utilisation chez les 6-8 ans et performance près de celle de l’adulte à 8-11 ans. Plusieurs types d’erreurs commises par les enfants ont aussi pu être relevées. L’omission apparaît chez toutes les populations et ne serait pas un marqueur clinique du TDL. L’information est pertinente en milieu clinique puisque les orthophonistes pourront s’appuyer sur les stades d’acquisition, ainsi que sur les erreurs commises, pour juger de la performance langagière de populations qui les consultent.
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