Les concours de Miss et Mister Terena connaissent une extrême popularité chez les Terena, une communauté autochtone du Centre-Sud du Brésil. Le mouvement migratoire vers les zones urbaines et le contact grandissant avec la société brésilienne allochtone a engendré une préoccupation pour la « perte de la culture ». Plusieurs de ces concours ont pour objectif de montrer la beauté de leur culture, de se donner à voir dans un contexte sans violence en plus de stimuler la participation des jeunes et dynamiser la vie dans les villages. Comment les représentations féminines et masculines Terena sont définies et se définissent au sein de ces concours? Pour le découvrir, j’ai réalisé une ethnographie de 8 mois au sein de communautés Terena où j’ai observé 14 concours et conduit 54 entrevues qualitatives avec les membres de l’organisation, des artisans et des candidats. Malgré leur popularité, ces concours génèrent des tensions liées à la sélection des gagnants quant à l’authenticité de leurs habits, ornementations et peintures corporelles ainsi que de certaines caractéristiques physiques. Cette présentation examinera ces divers points de tension liés aux représentations du point de vue des organisateurs, artisans et candidats. Les résultats préliminaires présentés mettent en lumière l’agentivité des Autochtones dans le processus du contrôle de la divulgation et de la définition de leur culture, bref de la mise en scène de l’autochtonie en relation avec l’Autre et la société nationale.
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