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89e Congrès de l'Acfas
Auteur et co-auteurs
Réanne Cooper
Université de Moncton
5a. Résumé

Dans un contexte où les provinces canadiennes de l’Atlantique vivent une diminution alarmante de leur population et des difficultés économiques, l’entrepreneuriat chez les étudiants internationaux peut être un moyen de faire face aux enjeux socio-économiques de ces provinces. Selon plusieurs études l’intention entrepreneuriale (IE) est une dimension essentielle de l’engagement dans l’entrepreneuriat. Cependant, peu de recherches se sont intéressées aux déterminants de l’IE des étudiants internationaux. Une étude qui explore les déterminants qualitatifs de l’IE des étudiants internationaux de ce contexte se veut un élargissement du terrain. Pour répondre à la question de recherche, nous mobilisons la théorie sociocognitive de la carrière. La méthodologie de l’étude de cas sera utilisée afin de dresser un portrait réaliste et contextualisé des déterminants qualitatifs de l’IE. Les résultats escomptés pourraient nous amener à mieux comprendre les raisons qui poussent des étudiants internationaux dans cette province de l’Atlantique à se lancer (ou non) dans l’entrepreneuriat. La recherche pourrait permettre aux organismes de soutien à l’entrepreneuriat de mieux orienter leurs ressources destinées aux étudiants internationaux. 

 

 


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