Malgré de nombreuses recherches portant sur la rétroaction des enseignants de langue seconde (ex., Li et Vuono, 2019 ; Lyster et al., 2013 ; Nassaji et Kartchava, 2017), les recherches menées dans des contextes de français langue étrangère (FLÉ) sont peu abondantes. C’est le cas, notamment, des études qui examinent les croyances et les pratiques de la rétroaction corrective écrite (RCÉ) chez les enseignants de FLÉ. La présente étude cherche à combler cette lacune en étudiant les croyances et les pratiques en RCÉ des enseignants de FLÉ dans un programme de premier cycle au Costa Rica. Les participants à cette étude étaient cinq enseignants d’un programme de FLÉ dans une université publique au Costa Rica. Les données ont été recueillies au moyen d’un questionnaire en ligne, d’une entrevue semi-structurée et d’échantillons de rédactions des élèves. Les résultats ont révélé que les participants partageaient des croyances communes concernant la rédaction de textes, la didactique de la rédaction de textes, les attitudes vers la RCÉ dans une langue étrangère et la relation interdépendante entre l’enseignement, l’apprentissage et la rétroaction dans un cours de rédaction en FLÉ. Les résultats ont également montré que les croyances et les pratiques des participants concernant divers aspects de la RCÉ avaient tendance à être harmonisées, particulièrement en ce qui a trait à l’emploi d’une RCÉ comportant des codes et à l’utilisation de grilles d’évaluation.
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