Croisières d’observation de mammifères marins dans le parc marin du Saguenay – Saint-Laurent : Quelles sont les attentes des touristes quant à la protection de l’espèce?
Université du Québec à Rimouski, Université du Québec à Rmouski
5a. Résumé
La pérennité des activités d’observation en mer des cétacés passe par des pratiques responsables de la part des gestionnaires de croisières afin de limiter les impacts sur les ressources. Ces pratiques peuvent toutefois affecter l’expérience des touristes. Cette étude s’inscrit dans ce contexte et vise à identifier les attentes liées à l’observation de mammifères marins par les visiteurs en croisière dans le parc marin du Saguenay - Saint-Laurent. Pour répondre à cet objectif, une enquête par questionnaire en ligne s’est déroulée lors de la haute saison estivale 2021 auprès de 911 adultes. Un code QR, offrant un accès direct au questionnaire, était disponible au départ des croisières échantillonnées (échantillonnage stratifié).
Les résultats démontrent que les attentes quant aux mesures de protection des baleines sont au cœur des préoccupations des répondants. Plus de 96% affirment que la présence du bateau ne doit pas nuire à l’espèce. La proximité des baleines n’est pas un critère déterminant pour les touristes qui souhaitent plutôt les observer dans un contexte de respect. D’ailleurs, 89% souhaitent voir des baleines, peu importe la distance.
Les implications managériales de cette étude sont notables. Le souhait d’observer une baleine à tout prix a évolué et les comportements écoresponsables des organisations ont gagné en importance aux yeux des clients. Les gestionnaires de croisières peuvent adapter leur offre de service tout en assurant la pérennité des mammifères marins.
Connexion requise
Pour ajouter un commentaire, vous devez être connecté.