Cette communication présentera les résultats préliminaires d’une recherche doctorale sur les manuels scolaires français. Pour cette recherche, une enquête exploratoire, quantitative et qualitative, de type descriptif a été effectuée autour des manuels scolaires du cycle 3 à la classe de première édités durant la période de 2004 à 2019 afin de décrire la représentation du monde littéraire franco-caribéen dans ces manuels. L’interrogation de cette enquête porte avant tout sur la politique de vulgarisation de la littérature franco-caribéenne dans les manuels utilisés dans les établissements scolaires français et sur les valeurs véhiculées par ces manuels dans le milieu scolaire. Cette recherche se propose de recenser les auteurs ainsi que les titres des ouvrages franco-caribéens dans ces manuels puis de classer et d’analyser ces corpus en fonction des entrées littéraires et des objets d’étude préconisés par les programmes ministériels. Une étude qualitative permettra de cerner le degré de prise en compte du contexte de l’œuvre par le biais du paratexte et de l’amphitexte.
Connexion requise
Pour ajouter un commentaire, vous devez être connecté.