Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.
89e Congrès de l'Acfas
Auteur et co-auteurs
Agnès Florette Noubicier
UQAM - Université du Québec à Montréal
5a. Résumé

Le monde du vieillissement est parsemé d'obstacles parmi lesquels le déclin de la santé physique ou psychologique, qui amène les personnes âgées vulnérables à utiliser plusieurs stratégies pour soulager leurs maux. La spiritualité s’avère un moyen auquel elles recourent. Au Québec comme dans plusieurs pays développés, l'idée d'une approche thérapeutique qui considère les besoins spirituels des individus stimule de plus en plus la réflexion, et l'émergence d'une nouvelle vision holistique de la santé : la santé globale.

Toutefois dans un environnement multiethnique et multispirituel, la conception de la spiritualité et de la santé peut revêtir diverses facettes. Des écrits soutiennent que ce sont des concepts polysémiques sur lesquels il est difficile de s’accorder. Ils relèvent qu’en contexte d’immigration, la spiritualité serait plus significative et pourrait même influencer la conception de la santé et des soins des personnes âgées immigrantes.

Cette communication est un extrait des résultats de ma recherche exploratoire. Quarante-quatre personnes âgées de 65 à 84 ans, de 8 communautés ethniques du Québec ont été interrogées sur le sens qu'elles donnent à la spiritualité, à la santé et au vieillissement. Leur discours met de l’avant que la spiritualité, tout comme la santé sont des concepts qui revêtent des connotations différentes d’une communauté culturelle à une autre.


Commentaires