Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.
89e Congrès de l'Acfas
Auteur et co-auteurs
Emilie Bernier
Université Laval
Emilie Bernier, Anne-Sophie Plante, Claudia Savard, Claudia Gagnon, Hope A Weiler, André Tchernof, Anne-Sophie Morisset
École de nutrition, Centre de recherche du CHU de Québec-Université Laval, Centre de recherche Nutrition Santé et Société (NUTRISS) de l’Institut de la nutrition et des aliments fonctionnels (INAF), Université Laval, Québec, Centre de recherche du CHU de Québec-Université Laval, Centre de recherche Nutrition Santé et Société (NUTRISS) de l’Institut de la nutrition et des aliments fonctionnels (INAF), Université Laval, Québec, Centre de recherche du CHU de Québec-Université Laval, Département de médecine, Université Laval, Québec , Division de la recherche sur la nutrition, Bureau des sciences de la nutrition, Direction générale des produits de santé et des aliments, Santé Canada, Ottawa , École de nutrition, Centre de recherche du CHU de Québec-Université Laval, Centre de recherche Nutrition Santé et Société (NUTRISS), Centre de recherche Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec (IUCPQ), Université Laval, Québec, Université Laval
5a. Résumé

Un statut en vitamine D (25OHD) inadéquat est associé à certaines complications métaboliques dans la population générale. Ces associations sont peu étudiées en début de grossesse. Objectif : Examiner les associations entre les concentrations sériques en 25OHD, les marqueurs glycémiques et l’épaisseur des tissus adipeux au 1er trimestre.

78 femmes enceintes ont été recrutées à Québec. Au 1er trimestre, des prélèvements sanguins à jeun ont permis de mesurer le glucose, l’insuline et la 25OHD sérique par dosage enzymatique, électrochimiluminescence et chromatographie liquide/spectroscopie de masse en tandem, respectivement. L’indice d’insulino-résistance HOMA-R a été calculé. L'épaisseur des tissus adipeux sous-cutané (eTAS) et viscéral (eTAV) a été mesurée par échographie.

Les femmes avaient 32,1 ± 3,7 ans (entre 23 à 40) et un bon état de santé général (IMC = 25,7 ± 5,8 kg/m2).  Les concentrations de 25OHD sont associées inversement au glucose, à l’insuline, à l’HOMA-R, à l’eTAS et à l’eTAV avant et après ajustement (p≤.05). Les femmes ayant des valeurs d’eTAS ou d’HOMA-R > médiane ont des concentrations de 25OHD inférieures à celles des femmes ayant des valeurs ≤ médiane (p<.01).

Des concentrations plus faibles de 25OHD au 1er trimestre sont associées à un profil métabolique altéré se caractérisant par des tissus adipeux plus épais et une plus grande insulino-résistance. Ces résultats montrent la nécessité d’étudier les relations causales entre les paramètres étudiés.