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89e Congrès de l'Acfas
Auteur et co-auteurs
Andréanne Langevin
Université McGill
5a. Résumé

La Charte de la langue française reflète un désir québécois d’assurer la pérennité du français en tant que langue de cohésion sociale (CSLF, 2008). Le processus décisionnel ayant trait aux politiques linguistiques favorise un droit collectif au maintien de la langue officielle plutôt qu’un droit linguistique et de langue de scolarisation individuel (Rousseau & Côté, 2017). Les politiques linguistiques québécoises sont un sujet abondamment discuté dans la littérature académique, tant pour les risques que pose le déclin du français (Castonguay, 2002; Poirier, 2016; Termote, 2017), que pour les contraintes qu'elles imposent (Bourhis, 2019, 2020; Gérin-Lajoie, 2021; Lamarre, 2007). Cependant, l’opinion des parents québécois quant à ces politiques et l’impact qu’elles ont sur l’expérience scolaire de leurs enfants est un enjeu peu étudié (Kircher, 2019; Surrain, 2018).

Cette présentation des résultats finaux d'une étude menée auprès de parents québécois (n=44) ayant des enfants d'âge scolaire met en lumière leurs opinions et expériences en ce qui concerne les politiques linguistiques en milieu scolaire et leur effet sur l’apprentissage des langues chez leurs enfants. Des données générées lors de 13 groupes de discussion sont examinées thématiquement et font l’objet d’une analyse de 3 variables – le lieu de résidence, le profil culturel et le statut d’admissibilité à l'éducation en anglais – susceptibles d’influencer le type et la qualité de l’enseignement reçu par les élèves.