5a. Résumé
Introduction : Dans le contexte de l’infodémie engendrée par la pandémie de COVID-19, les liens entre la nutrition et la maladie ont été abordés sur Twitter.
Objectif : Comparer les tweets sur la nutrition et la COVID-19 publiés par deux groupes selon leurs thèmes, leur justesse et leur usage de stratégies de changement de comportement pour définir leur rôle dans l’infodémie.
Méthodes : Les tweets publics en anglais publiés du 31/12/2019 au 31/12/2020 par le public d’abonnés Twitter et 625 diététistes ont été recueillis à l’aide de mots-clics et mots-clés sur la nutrition et la COVID-19. Les 2886 tweets (diététistes, n=1417; public, n=1469) ont été codés avec une grille d’extraction de thèmes originale et du Theoretical Domains Framework et, comparés à des recommandations nutritionnelles fiables relatives à la COVID-19.
Résultats : Les thèmes les plus fréquents chez les diététistes et le public étaient l’épicerie (n=271, 19,1%) et les patrons alimentaires/diètes (n=507, 34,1%), respectivement. Le domaine de changement de comportement skills était le plus utilisé chez les deux groupes bien que la différence entre les deux soit significative (n=612, 21,2% vs n=529, 18,3%; p<,0001). Davantage de tweets justes provenaient des diététistes que du public (n=532, 68,0% vs n=250, 32,0%; p<,0001).
Conclusion : Les différences entre les tweets des diététistes et ceux du public pourraient être des éléments pertinents à utiliser pour développer des interventions visant à contrer l’infodémie.