5a. Résumé
Problématique : Les accidents thromboemboliques représentent une part importante des décès évitables et dépenses de santé, faisant de la thromboprophylaxie un enjeu majeur. La compression pneumatique intermittente (CPI) est recommandée chez les patients ayant un risque de saignement majeur, mais son intérêt est plus controversé chez ceux n’ayant pas de contre-indications pour les anticoagulants
Contribution : 16 essais cliniques randomisés ont été inclus. Les données suggèrent que, par rapport aux anticoagulants seuls, l’ajout de la CPI aux anticoagulants est associé à une diminution de l'incidence des thromboses veineuses profondes (RR=0.51, 95%CI 0.32 à 0.84, niveau de preuve faible) et de l’ensemble des accidents thrombo-emboliques (RR=0.54, 95%CI 0.35 à 0.83, niveau de preuve faible) mais il n’y a pas de différence significative sur l’incidence des embolies pulmonaires (RR=0.74, 95%CI 0.35 à 1.60, niveau de preuve modéré). De nouvelles études pour justifier l'utilisation de la CPI, en particulier en traumatologie où les données manquent. Ces futures recherches devraient prendre en compte les facteurs de confusion potentiels, clarifier les modalités d'utilisation et cibler les patients pour lesquels l'intervention serait bénéfique.
Méthodologie : La revue systématique et la méta-analyse ont été conduites selon la méthodologie Cochrane et le protocole enregistré a priori.
Résultats préalables