5a. Résumé
En parcourant la littérature sur l’entrepreneuriat, nous constatons que très peu d’études scientifiques se sont intéressées à l’état de lieux de l’entrepreneuriat congolais surtout au cours des quinze dernières années.
Cependant, le tableau croisé renseigne que les femmes (41,8%) qui ont une ancienneté supérieure à 5 ans sont celles qui sont plus que les autres « des bucheronnes converties ». Elles sont suivies par des bucheronnes, puis par des papillonnes, des bricoleuses, « des bucheronnes missionnaires »,« des papillonnes bucheronnes » et « des bucheronnes libertines ». Nous pouvons avancer que plus la femme est ancienne dans les affaires plus elle s’aguerrit et devient « une bucheronne convertie ».
Du point de vue méthodologique, l’échantillonnage n’a pas été constitué ni de façon probabiliste ni de façon non probabiliste, mais plutôt sur la base du nombre des femmes ayant répondu au questionnaire interactif affiché sur Internet à partir de Google form. Mais elle est représentative de la population sous étude par le taux d’activités informelles et le poids du commerce dans l’ensemble des secteurs d’activités. Des tests d’analyses spécifiques n’ont pas été utilisés pour approfondir l’étude des résultats. Nous nous sommes limités aux tableaux croisés à double distribution pour mener les analyses.