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88e Congrès de l'Acfas
Auteur et co-auteurs
Isabelle Héroux
UQAM - Université du Québec à Montréal
Lorianne Rousseau-Blanchard
Uqam
5a. Résumé

Plusieurs sondages ont été effectués pour connaitre l’état de l’enseignement de la musique dans le système scolaire au Canada (CEMC 2005 ; 2010, FAMEQ 2011 : 2018). Si les constats indiquent une diminution du nombre d’heures allouées à la musique et une détérioration des conditions de travail des enseignants (Peters, Pierre-Vaillancourt & Grenier, 2016), aucune recherche ne s’est intéressée aux raisons qui favorisent l’enseignement de la musique. Cette communication présente les résultats partiels d’une étude visant à identifier les facteurs qui ont un impact sur l’enseignement de la musique dans les écoles primaires et secondaires de la province du Québec. Les données ont été recueillies grâce à un sondage réalisé en 2018 par la Fédération des associations de musiciens éducateurs du Québec (FAMEQ) auprès de 575 enseignants de musique des écoles du Québec (échantillon non probabiliste de type volontaire). Par la suite, des entrevues semi-structurées auprès d’enseignants sélectionnés sur la base des réponses ont été effectuées. L’analyse de contenu (Bardin, 2013), réalisée grâce au logiciel NVIVO10, nous a permis d’identifier que le type de soutien des directions d’école, la présence ou non d’activité extrascolaire reliées à la musique, le dynamisme d’une fondation pour financer les activités musicales, les changements dans la population d’apprenants et la capacité d’adaptation des enseignants sont des facteurs ayant un impact sur l’enseignement de la musique dans les écoles.


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