Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.
88e Congrès de l'Acfas
Auteur et co-auteurs
Estelle Manguin
UdeM - Université de Montréal
Mathilde Leclère
UdeM
5a. Résumé

Cette étude vise à évaluer les effets de la combinaison fluticasone/salmétérol (corticostéroïde/bronchodilatateur) sur la fonction et l’inflammation pulmonaire de chevaux atteints d'asthme sévère.

Douze chevaux atteints d'asthme sévère en exacerbation ont été traités avec la combinaison fluticasone/salmétérol par inhalation ou avec du salmétérol nébulisé pendant 2 semaines. Les scores cliniques, le mucus trachéal, la fonction pulmonaire et la cytologie du lavage broncho-alvéolaire (LBA) ont été évalués pendant les périodes de rémission, exacerbation, de traitement et jusqu'à 3 semaines après la fin du traitement.

La pression pleurale (ΔPL) et la résistance pulmonaire ont diminué de manière significative après 3 jours de fluticasone/salmétérol et 7 jours de salmétérol, sans différence significative entre les groupes. La diminution de ΔPL s’est maintenue jusqu’à 3 jours après l’arrêt du traitement fluticasone/salmétérol. Seul le traitement fluticasone/salmétérol a permis d’améliorer la PaO2 et la PaCO2. Aucun effet sur la neutrophilie au LBA ou le score de mucus trachéal n’a été observé.

La combinaison fluticasone/salmétérol et le salmétérol seul améliorent les mécaniques pulmonaires des chevaux atteints d'asthme sévère, mais l’effet du fluticasone/salmétérol est plus rapide et seule la combinaison corticostéroïde/bronchodilatateur améliore les échanges gazeux. La combinaison fluticasone/salmétérol n'est toutefois pas associée à un meilleur contrôle de l’inflammation pulmonaire.