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88e Congrès de l'Acfas
Auteur et co-auteurs
Lucie Russbach
UdeS - Université de Sherbrooke
Fednel Alexandre, Maia Morel
Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue
5a. Résumé

Notre étude s’inscrit dans la continuité des travaux qui s’interrogent sur le changement actuel de paradigme dans la formation de l’enseignant, et plus précisément sur une perspective de rehaussement culturel (Lemonchois 2007, Manseau et Dezutter 2007, Morel 2011, Simard 2004, Tremblay et al. 2014). Elle mobilise les concepts de culture et de compétence culturelle, articulés à la formation initiale de l’enseignant. Au Québec, la compétence culturelle est la première compétence des enseignants (Gouvernement du Québec, 2001) et un document de référence soutient son intégration (Gouvernement du Québec, 2003), formalisant le rôle de « passeur culturel » de l’enseignant. Mais, comment les futurs enseignants perçoivent-ils leur rôle de « passeurs culturels » ? Comment s’inscrit le développement de cette compétence dans le parcours universitaire ? Notre objectif est de dresser un portrait des perceptions des futurs enseignants sur la culture en éducation en abordant la compétence culturelle dans la formation à l’enseignement. L’étude exploratoire de type qualitatif repose sur une revue de littérature et un questionnaire passé auprès d’étudiants de baccalauréat en enseignement d’une université québécoise. Elle permettra de combler des limites dans les connaissances sur les perceptions des futurs enseignants du rôle de passeur culturel et d’identifier la place à accorder à la dimension culturelle dans la formation initiale à l'enseignement, ce qui offrira des pistes pour l’y intégrer.