5a. Résumé
Le 2-phényléthanol (2PE) est un alcool de fusel aux propriétés antiseptiques et organoleptiques. Il présente un arôme de roses et une saveur au miel. Il est utilisé dans la production des fragrances, des aliments ou des cosmétiques. Présentement, le 2PE est produit chimiquement, par voie des réactions de Friedel-Crafts, utilisant du benzène et des composés époxy comme matières premières. Ceci conduit à la formation des composés toxiques.
Il existe un besoin de produire du 2PE à partir de matières premières d’origine biologique et sans formation de sous-produits dangereux. L’utilisation des levures est une option prometteuse parce que certaines espèces transforment la L-phénylalanine (Lphe) par la voie d’Ehrlich en 2PE. De plus, le substrat peut être un résidu agroalimentaire, tel que du lactosérum.
L’objectif de la présente étude est de produire du 2PE en utilisant Kluyveromyces marxianus et Debaryomyces hansenii en coculture. Les levures ont été cultivées en présence de supports de perlite et anneaux kaldness (plastique) afin de les immobiliser. Les résultats préliminaires montrent que la concentration en lactose a diminué au cours des 24 premières heures et du 2PE et de l’éthanol ont été produits.