88e Congrès de l'Acfas
Auteur et co-auteurs
Commentaires
Justin
Taschereau
Bonjour! Je me questionne…
Bonjour! Je me questionne par rapport aux contenus du questionnaire. Est-ce que les élèves ont un métalangage suffisant pour comprendre les questions? Je pense notamment à la citation de sources : des élèves n'ont pas idée de ce que c'est en général. Je pense la même chose pour les tâches : est-ce que c'est prévu que les consignes soient ainsi? À ma connaissance, des élèves auraient de la difficulté à comprendre la consigne indiquée. Pour la deuxième partie de l'entretien, est-ce que les participants auront des questions qui faciliteront l'observation de leur activité numérique? Qu'est-ce qui sera observé à ce moment-là : ses capacités métacognitives?
Finalement, est-ce qu'on prend en compte le contexte d'utilisation des TIC par les adolescents? De base, ils ont des compétences variables en raison de plusieurs inégalités numériques : un manque de compétence en littératie médiatique pourrait simplement s'expliquer par un manque de compétence à utiliser les TIC en général, ce qui m'amène à demander quel est le processus d'échantillonnage pour cette recherche.
Merci encore de la présentation, c'était très pertinent et très intéressant!
Eve
Gladu
Bonjour Justin,
Merci pour…
Bonjour Justin,
Merci pour vos questions et vos commentaires!
En ce qui concerne la compréhension des consignes, l’ensemble des questionnaires ont été prétestés auprès d’élèves de la population cible, ce qui nous a permis de valider avec elles et eux la compréhension du vocabulaire et des questions. Leurs commentaires nous ont permis d’ajuster les questionnaires. De plus, pour le questionnaire d’autoévaluation, pour tous les items, il y a le choix de réponse suivant : « Je ne comprends pas la question ».
Durant les visites commentées (2e partie des entretiens), la chercheure posera des questions à l’élève, qui aura sous les yeux sa production numérique. Il ne s’agira donc pas d’une discussion libre. Les entretiens nous permettront de questionner les élèves sur les choix opérés par les élèves et de mieux comprendre les savoir-faire qu’ils et elles maitrisent bien ou moins bien. Nous croyons que ces entretiens viendront enrichir notre évaluation des compétences des élèves en littératie médiatique (versus évaluer uniquement la production finale).
En ce qui concerne contexte d’utilisation des TIC par les adolescents, le questionnaire d’autoévaluation contient aussi des questions sur les pratiques/usages numériques des jeunes. Côté échantillonnage, pour la 1re phase du projet, nous visons un large échantillon (n = 2000) non probabiliste, de convenance, par quotas : nous créerons des sous-groupes à partir de certaines caractéristiques de la population cible (secteur public et privé, indice de milieu socioéconomique, degré d’urbanisation) dans le but d’établir le plus possible un échantillon représentatif. Comme la 2e phase de projet se déroulera un an après la phase 1, nous formerons un nouvel échantillon de convenance avec la même population cible. L’échantillon étant grandement réduit à la phase 2, il ne sera pas possible de constituer un échantillon par quotas. Nous tenterons tout de même d’équilibrer les participants par rapport au secteur scolaire, au milieu socioéconomique et au degré d’urbanisation. Bref, nous tiendrons compte de plusieurs facteurs pouvant influencer les compétences en littératie médiatique des adolescents.