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88e Congrès de l'Acfas
Auteur et co-auteurs
Amélie Vallières
UQAM - Université du Québec à Montréal
5a. Résumé

Nous assistons aujourd’hui à un mouvement global de développement de contenus numériques adaptés aux jeunes publics. Cependant, encore peu de producteurs québécois se lancent dans la production d'œuvres littéraires numériques (Lieutier, 2019). Conscient de l'importance croissante de la littérature numérique jeunesse (Lacelle et Lieutier, 2014), le Théâtre Incliné souhaite ainsi mettre à son agenda la conception et la diffusion de ressources numériques favorisant l'accompagnement des différents publics qui assisteront à ses créations. Afin de répondre aux besoins d’exploration des pratiques à mettre en œuvre pour soutenir ce virage numérique, cette recherche s’intéressera aux trois pôles liés au développement du secteur de l’édition jeunesse numérique, soit la production, la diffusion et la réception (Ibid.). Cette recherche-action documentera et analysera le processus de création via l’accompagnement du développement de ressources numériques de médiation culturelle et pédagogique ainsi que lors d’expérimentations avec les publics scolaire et familial. Ce projet nous permettra de recueillir des données pertinentes sur les processus de création d’outils de médiation culturelle numériques, dans une perspective d'adaptation en contexte d'apprentissage, en plus d’alimenter les réflexions autour des modèles de médiation d’œuvres littéraires numériques. D’ailleurs, cette recherche pourra également contribuer à mieux définir la nouvelle littératie numérique (Lacelle et al., 2017).


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