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88e Congrès de l'Acfas
Auteur et co-auteurs
Chantale Beaucher
UdeS - Université de Sherbrooke
5a. Résumé

L'entrée au 2ème cycle universitaire provoque des changements aux modes de réflexion, d'échange et de compréhension de la discipline (Mears et al. 2015) chez les étudiants qui rencontrent aussi souvent des défis d'appropriation de la culture scientifique (Perez, 2016), notamment au regard de l’écriture (Suppeno et al. 2019). Pour ceux du Diplôme d'études supérieures spécialisées d'intervention en formation professionnelle (FP) de l'Université de Sherbrooke, ces changements s'accompagnent d'une prise de distance critique par rapport à leurs pratiques et d'une redéfinition de leur posture d’intervenant. Afin d'accompagner ces changements et de les rendre visibles, au premier cours, les étudiants produisent une carte heuristique (Mind Map) sur leur posture d'intervenant en FP. Cette démarche proche de celles de Browne et al. (2018) et Griffin (2015) (représentation de soi dessinée et mots-clés) ainsi que de Chen et al. (2018) (mind map d’histoire de vie) sera cependant bonifiée au fil des apprentissages réalisés. Une étude rétrospective (cohortes de 2005 à 2016) relève des effets sur la clarification de la posture d'intervenant et une vue de son évolution, rejoignant ainsi les constats de Gannerud et Ronnerman (2005) et Grant (2019). Le questionnaire quantitatif en ligne révèle des retombées positives pour une large majorité de répondants (n=45), notamment à cause du portrait exhaustif et holistique que la carte fait émerger et les prises de conscience qui en découlent.


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