Les pratiques quotidiennes d’information et de communication impliquent l’usage de plus en plus fréquent de technologies et médias numériques, qu’il s’agisse de nous informer, de travailler, de consommer ou d’être en relation avec autrui. Le numérique, dont Internet et les médias sociaux constituent les manifestations les plus prégnantes dans nos modes de vie, se trouve ainsi étroitement imbriqué dans nos manières de vivre en société.
Cette omniprésence du numérique, y compris dans les pratiques scientifiques, a conduit les chercheurs et chercheuses en communication à s’interroger sur le renouvellement des stratégies méthodologiques pour étudier les phénomènes communicationnels. Ces derniers se déploient de plus en plus dans des contextes d’activités au sein desquels le numérique occupe une place centrale et constitue une infrastructure essentielle pour les interactions sociales.
D’une part, ces contextes d’activités font émerger de nouveaux terrains et objets de recherche, mêlant le plus souvent des environnements hors ligne et en ligne. D’autre part, ils offrent l’accès à des données d’un nouveau genre, issues des traces générées par les dispositifs numériques avec lesquels nous interagissons, ainsi qu’à de nouveaux outils et méthodes pour les collecter et les analyser.
Ce colloque se penchera sur la recherche en communication en contexte numérique, d’une part en interrogeant l’état des débats et réflexions en cours sur le renouvellement des méthodes de recherche (axe 1), et d’autre part en rendant compte des développements et innovations méthodologiques apparus avec les retours d’expériences et leçons du terrain (axe 2).
S'adressant en priorité à la relève de la recherche en communication, le colloque fera se rencontrer de jeunes chercheurs et chercheuses en communication de même que des chercheurs et chercheuses invités expérimentés dans diverses approches méthodologiques.