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Le vendredi 12 mai 2017

Ce colloque souhaite inviter les participants à réfléchir aux enjeux de la recherche en éducation de la petite enfance dans le contexte du vingtième anniversaire de la politique familiale du Québec en 2017. Il donnera lieu à des échanges, des débats et des discussions sur les effets de cette politique familiale québécoise sur les services éducatifs destinés à la petite enfance, soit les services de garde régis ainsi que les services d’éducation préscolaire.

La matinée s’ouvrira d’abord par une conférence afin de mettre en question les transformations sociales issues de cette politique familiale. Dans une approche sociopolitique et historique, cette analyse posera un premier regard sur le rôle des politiques familiales et leur influence sur l’offre de services éducatifs qui en découlent, ainsi que sur le sens donné à ces politiques par les acteurs de ces milieux pour construire une société plus juste en fonction des besoins des jeunes enfants.

En second lieu, nous aborderons deux dimensions des politiques des services éducatifs destinés à la petite enfance, soit la formation initiale offerte aux acteurs des réseaux de services de garde et des maternelles ainsi que les programmes éducatifs qui y sont proposés. La contribution de la politique familiale aux types de formations et programmes offerts, à leur diversité et à leur adéquation avec les besoins des enfants seront traités. Mais au-delà d’une simple description de ces formations et des programmes qui y sont implantés, nous souhaitons examiner leurs conditions de mise en œuvre, en souligner les défis et les écueils dans leur mise en application afin d’en interroger le sens au regard des objectifs de la politique familiale québécoise. Cette seconde partie se réalisera en atelier pendant la matinée. Elle se conclura par une plénière qui permettra aux participants des ateliers de rassembler et de comparer leurs divers points de vue.

En dernier lieu, nous traiterons du rôle de la recherche pour les services éducatifs destinés à la petite enfance. Nous nous interrogerons particulièrement sur les moyens mis en œuvre par les chercheurs pour communiquer leurs résultats de recherche au sujet des programmes de formation et des programmes éducatifs destinés aux praticiens. Dans ce but, nous mettrons d’abord en contexte les visées de certaines recherches, les limites de leur portée ainsi que certaines dérives auxquelles certaines méthodes peuvent donner lieu. Pour illustrer ces aspects, certaines typologies de recherche, dont la méta-analyse et l’usage des données probantes pour influencer les pratiques seront explicitées. À la lumière de ces informations, la neutralité des chercheurs sera discutée, mais aussi les dangers potentiels de l’instrumentalisation de la recherche donnant lieu à un certain marketing de la recherche, notamment la promotion de programmes et de politiques éducatives destinés à la petite enfance qui mènent parfois à des dérives dont le sens éducatif sera mis en question tant chez les acteurs que les chercheurs.

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Colloque

Enjeux de la recherche

Responsables

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Avant-midi

09 h 00 à 09 h 55
Communication orale
Communications orales
La politique familiale : transformations sociales et influence sur les services éducatifs de la petite enfance
Bâtiment : (MH) MACDONALD-HARRINGTON
Local : (MH) G-10
Présidence/Animation : Nathalie Bigras (UQAM - Université du Québec à Montréal)
09 h 00
Mot de bienvenue
Nathalie Bigras (UQAM - Université du Québec à Montréal)
09 h 15
La politique familiale : au cœur de la redéfinition du modèle québécois de redistribution
Alain Noël (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
09 h 45
Évolution des contextes éducatifs de la petite enfance : portrait des 20 dernières années
Lise Lemay (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
09 h 55 à 12 h 30
Communication orale
Communications orales
La qualité des services éducatifs destinés à la petite enfance : utopie ou réalité?
Bâtiment : (MH) MACDONALD-HARRINGTON
Local : (MH) G-10
Présidence/Animation : Johanne April (UQO - Université du Québec en Outaouais)
09 h 55
Discussion
10 h 25
La qualité des services destinés à la petite enfance
Gilles Cantin (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
10 h 45
Pause
11 h 00
Discussion
12 h 00
Synthèse

Dîner

12 h 30 à 13 h 45
Diner
Dîner
Repas et tenue du concours d’affiches
Bâtiment : (MH) MACDONALD-HARRINGTON
Local : (MH) salle expo zone lunch

Après-midi

13 h 45 à 14 h 20
Communication orale
Communications orales
Enjeux de la recherche : le rôle de la recherche pour les services éducatifs destinés à la petite enfance
Bâtiment : (MH) MACDONALD-HARRINGTON
Local : (MH) G-10
Présidence/Animation : Nathalie Bigras (UQAM - Université du Québec à Montréal)
13 h 45
Mot de bienvenue
13 h 50
Les données probantes en éducation : un éclairage critique
Frédéric Saussez (UdeS - Université de Sherbrooke)
Résumé
14 h 20 à 15 h 00
Communication orale
Communications orales
La face cachée de la recherche : état des lieux
Bâtiment : (MH) MACDONALD-HARRINGTON
Local : (MH) G-10
Présidence/Animation : Nathalie Bigras (UQAM - Université du Québec à Montréal)
14 h 20
L’utilisation des données probantes pour guider les interventions de santé publique en petite enfance? Illustrations et particularités
Julie Poissant (INSPQ - Institut national de santé publique du Québec)
Résumé
14 h 30
Les analyses de types descriptives et causales sur les données de grandes enquêtes : comment interpréter les résultats controversés sans jeter le bébé avec l’eau du bain?
Gordon Cleveland (University of Toronto)
Résumé
14 h 40
La méta-analyse : quand l’analyse d’une partie a des airs de vérité absolue
Résumé
14 h 50
Quels sont les enjeux liés aux activités de transfert, d’appropriation et de mobilisation des connaissances issues des enquêtes populationnelles?
Isabelle Laurin (Direction de santé publique de Montréal)
Résumé
15 h 00 à 15 h 35
Panel
Panel / Atelier
La face cachée de la recherche : table ronde
Bâtiment : (MH) MACDONALD-HARRINGTON
Local : (MH) G-10
Présidence/Animation : Nathalie Bigras (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Discutant·e : Frédéric Saussez (UdeS - Université de Sherbrooke)
Participant·e·s : Gordon Cleveland (University of Toronto), Andréanne Gagné (UQAM - Université du Québec à Montréal), Isabelle Laurin (Direction de santé publique de Montréal), Julie Poissant (INSPQ - Institut national de santé publique du Québec)
15 h 20
Pause
15 h 35 à 16 h 35
Communication orale
Communications orales
Comment travailler ensemble pour construire ou créer de véritables partenariats afin de placer et garder les enfants au cœur de nos choix?
Bâtiment : (MH) MACDONALD-HARRINGTON
Local : (MH) G-10
Présidence/Animation : Stéphanie Duval (Université Laval)
Discutant·e : Joell Eryasa (CASIOPE)
15 h 35
Discussion
16 h 00
Synthèse
16 h 30
Mot de clôture
16 h 35 à 16 h 45
Communication par affiche
Communications par affiches
Annonce des gagnants du concours d’affiches
Bâtiment : (MH) MACDONALD-HARRINGTON
Local : (MH) salle expo zone affiches