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Les inscriptions à la 4e édition du Vulgarisathon de l'Acfas sont maintenant fermées.

 
Vulgarisathon

À vos marques, prêt·es, vulgarisez!

Dans le cadre des Journées de la relève en recherche, l’Acfas vous propose de participer au Vulgarisathon : le marathon de la vulgarisation qui vous accompagne dans la production d’une œuvre de vulgarisation scientifique pendant quelques semaines.

Pour cette 4e édition, nous vous accompagnons dans la réalisation de votre projet au format bande dessinée.


Qui peut participer?

Le ou la participant·e doit être :

  • ​Un·e étudiant·e universitaire à la maîtrise, au doctorat ou au postdoctorat, inscrit·e dans un établissement d'enseignement supérieur canadien au moment du dépôt de sa candidature;
  • Un·e étudiant·e chercheur·se en cours de rédaction de mémoire ou de thèse, n’étant pas nécessairement inscrit dans un établissement au moment de soumettre une proposition – dans ce cas la personne doit résider sur le territoire canadien au moment du dépôt de sa candidature;
  • Dans le cas d'une inscription en équipe, les deux personnes participant·es doivent remplir tous les critères d'admissibilité de cet appel à candidatures.

Et peut également correspondre à un de ces profils :

  • Un·e participant·e qui s'est déjà engagé·e au sein d'activités d'accompagnement de l'Acfas comme les activités de formation;
  • Un·e participant·e d'une édition précédente qui souhaite réaliser un projet de vulgarisation sous un nouveau format;
  • Un·e participant·e inscrit·e ou non aux Journées de la relève en recherche;
  • Un·e participant·e membre ou non de l’Acfas.
Conditions de participation
  • Le projet de vulgarisation doit traiter des recherches de la personne qui participe;
  • Le projet de vulgarisation doit être original, c’est-à-dire qu’il s’agit d’un nouveau projet de bande dessinée;
  • Chaque participant·e ou équipe présente un seul projet de bande dessinée;
  • La langue, parlée ou écrite, est le français.

Dans le cas d'une participation en équipe :

  • Chaque personne devra débourser les frais d'inscription à cette activité;
  • Le formulaire de candidature devra être rempli par chaque personne de l'équipe;
  • Le titre du projet de vulgarisation demandé devra être le même pour les 2 personnes qui s'inscrivent en équipe;
  • Le nom complet et établissement universitaire d'attache de la personne coéquipière devra figurer dans le bloc de réponse de la question 1 du formulaire : Racontez-nous votre projet de vulgarisation. Quelle idée aimeriez-vous développer cette année?

En soumettant sa candidature, chaque participant·e s’engage à…

  • Être présent·e en personne le 26 octobre 2024 sur le campus de l’Université de Sherbrooke pour la journée d’accompagnement;
  • Avoir commencé son projet de vulgarisation scientifique en français au terme de cette journée;
  • Se rendre disponible pour les déplacements qu'occasionnent les rencontres de suivi en personne, à l'endroit sélectionné;
  • Se rendre disponible pour les rencontres de suivi ou au format virtuel;
  • Participer à la programmation personnalisée du format bande dessinée entre le 26 octobre 2024 et début mars 2025;
  • Participer aux activités de lancement de l'exposition BD à la fin de ce parcours, au printemps 2025;
  • Diffuser son projet sur les réseaux socionumériques une fois celui-ci terminé, à l’hiver 2025, avec le soutien de l’Acfas. 
Processus d'inscription
  1. Remplir d'abord le formulaire de candidature en détaillant bien chaque bloc de réponse aux questions suivantes :
  • Racontez-nous votre projet de vulgarisation. Quelle idée aimeriez-vous développer cette année?
  • Qu’est-ce qui vous intéresse avec le format de vulgarisation choisi?
  • C’est quoi la vulgarisation scientifique pour vous?
  • Avez-vous de l’expérience en vulgarisation de vos travaux de recherche? (formations, concours, projets individuels, etc.) Si oui, préciser.
  • Soumettre en fin de formulaire votre curriculum vitæ (CV) en français (format Word ou PDF) et une photo orientation portrait (visage et buste, format jpeg ou png).
  1. Si votre projet est retenu*, payer les frais d'inscription grâce au lien envoyé par l'équipe de l'Acfas.
  • Si votre projet est retenu, vous recevrez ce lien en 1-2 jours ouvrables suivant le dépôt de votre formulaire.
  • À noter que l’inscription au Vulgarisathon est indépendante de l’inscription aux Journées de la relève en recherche (J2R).
  • Le montant de l'inscription varie selon votre statut de membre Acfas et votre inscription aux J2R. Découvrez les tarifs sur la page Informations utiles de l’activité.

*Si après lecture de votre projet, celui-ci ne nous semble pas en adéquation avec les objectifs du Vulgarisathon, l'Acfas se réserve le droit de refuser votre participation à cette activité et votre paiement vous sera remboursé.


Pour toute question concernant le Vulgarisathon : envoyez un message à Audrey-Maude Falardeau, coordonnatrice de projets, au audrey-maude.falardeau@acfas.ca

Le Vulgarisathon est réalisé grâce au soutien du Gouvernement du Québec.

Découvrez toutes les actions en vulgarisation scientifique proposées par l'Acfas au acfas.ca/vulgarisation


4e édition / Format bande dessinée


Le récit graphique offre des possibilités uniques en termes de vulgarisation. Ce format est ouvert à toute personne souhaitant s’exercer à la vulgarisation de leurs travaux dans un format alliant texte et image. Les participant·es seront invité·es à produire plusieurs planches de bande dessinée faisant le récit de leurs recherches. Le parcours débutera avec une formation virtuelle obligatoire [incluse dans le prix de l'inscription à l'activité], le vendredi 27 septembre de 12 h 00 à 14 h 00 HAE. D’octobre à mars, votre pilote Martin PM vous aidera à naviguer les codes de la BD de vulgarisation, les différentes étapes de création, tout en offrant des astuces de scénarisation et des outils pour commencer à dessiner! La ligne d’arrivée de ce marathon : une grande exposition présentant les planches créées.

Puis-je m’inscrire si je n’ai pas d’expérience en dessin? 

Oui! Les participant·es peuvent réaliser leur projet selon 3 scénarios :

  1. En se lançant un défi créatif solo :  Vous réaliserez votre bande dessinée de manière individuelle. Parfait pour les personnes qui souhaitent ressortir leurs crayons de couleur, ou qui ont envie de développer une nouvelle compétence en dessin.
  2. En s’inscrivant en équipe : À deux, c’est mieux! Vous réaliserez le travail de scénarisation et d’illustration d’une bande dessinée en équipe, où les forces de chacun·es seront mises à contribution. À noter que votre équipe devra être composée avant le dépôt du formulaire de candidature au Vulgarisathon. 
  3. En engageant un·e bédéiste (à vos frais) : Vos talents en dessin sont limités, et vous souhaitez vous concentrer sur le processus de mise en récit de vos travaux de recherche au format BD. Voilà l’occasion rêvée de travailler avec un·e illustrateur·trice dont vous aimez le travail! Le site d’Illustration Québec et les répertoires des bédéistes du Festival BD de Montréal (FBDM) et du festival Québec BD sont de bons endroits où trouver crayon à votre BD! Notez bien : les participant·es souhaitant réaliser leur projet sous cette formule devront organiser de manière autonome cette collaboration.

Accompagnement : Martin Patenaude-Monette

Curieux de nature, Martin Patenaude-Monette (ou Martin PM) s’intéresse à la science, aux questions sociales et à la politique. Il voit dans la bande dessinée un puissant média alliant texte et image. Il a publié Un Sacrifice tout naturel chez La Pastèque et Atelier 10 et a illustré la série documentaire jeunesse La Préhistoire du Québec chez Fides. Il a aussi collaboré avec les magazines Quatre-Temps et Québec science. Il travaille aussi avec Nature Canada, Environnement Canada, le Scientifique en chef du Québec, le CERIUM et différents groupes de recherches. Il a remporté une médaille d’argent au Grand prix du magazine canadien 2019 pour son bédéreportage dans Nouveau Projet. Attaché aux outils qu’il trouve spontanément sous sa main, il ne mise pas sur la flamboyance du style, mais sur le message ou les émotions qu’il cherche à véhiculer.

Logo vulgarisathon

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Le marathon de la vulgarisation de l’Acfas!

Avec le Vulgarisathon, devenez le ou la champion·ne de la vulgarisation qui sommeille en vous! En quelques semaines, vous participerez à un programme d'entraînement intensif où vos talents naturels ou insoupçonnés seront mis à contribution. La ligne d'arrivée? Une grande exposition avec les planches de bande dessinée que vous aurez créées, seul·e ou en équipe, pendant ce marathon créatif.

Qui sont les athlètes?
Les étudiant·es des 2e et 3e cycles universitaires et les postdoctorant·es, de tous les domaines.

Quelle est la distance du circuit?
Début du projet le 26 octobre 2024, pendant les Journées de la relève en recherche de l’Acfas. Rendez-vous périodiques pendant quelques semaines, jusqu'en mars 2025.

Où se trouve le point de départ, puis les aires de ravitaillement?
Le départ se fera sur le campus de l’Université de Sherbrooke. Les rencontres de suivis se feront en ligne et/ou en personne les semaines suivantes.

Quel est son coût ?
Le montant de l'inscription varie selon votre statut de membre Acfas et votre inscription aux Journées de la relève en recherche (J2R). Pour en savoir plus sur l'adhésion à l'Acfas, consultez la page Devenir membre

 Avec inscription aux J2R         Sans inscription aux J2R       
Membre Acfas60 $120 $
Non membre Acfas             100 $160 $

 

Comment s'inscrire ?
Les inscriptions à la 4e édition du Vulgarisathon de l'Acfas sont maintenant fermées.

Questions, commentaires ? Envoyez un message à Audrey-Maude Falardeau.

 
Logo vulgarisathon

Le Vulgarisathon offre un espace unique de création aux chercheur·euses de la maîtrise, du doctorat et du postdoctorat afin de réaliser d'œuvres de vulgarisation sur différents formats.

Voici quelques propositions réalisées lors des dernières éditions du Vulgarisathon :


FORMAT AUDIO
3e édition

La science des liens
Balado de vulgarisation scientifique diffusé sur les ondes de CHOQ.ca, la radio universitaire de l'UQAM
Par Rania Ikram Djermane (UQAM), Bertrand Espougne (ULaval), Juliette Chevet (UQAM), Romane Villemin (UQAM) et Lucie Lenglin (UdeM)
Lien vers les épisodes sur le site de CHOQ.ca
Article de présentation et liens d'écoute sur le Magazine de l'Acfas

2e édition

Balado de vulgarisation scientifique Espace adapté
Par Sandrine Gagné-Trudel, doctorat en sciences biomédicales, Université du Québec à Trois-Rivières
Article de présentation et liens d'écoute sur le Magazine de l'Acfas

1ère édition

Balado de vulgarisation scientifique Les Cerveaux-Lents
Par Chloé Bourquin, Karelle Contant, Michel Demuynck et Marcel Sévigny
Épisode 0 (pilote) / Gel du cerveau, flocons de neige et étoiles filantes
🐦 Twitter : @Cerveaux_Lents
📸 Instagram : cerveaux_lents.balado


FORMAT BANDE DESSINÉE

3e édition*

*Les bandes dessinées de cette cohorte ont été présentées dans le cadre de l'exposition Dessine-moi la recherche : carnets pour l'éducation et la santé publique au Festival BD de Montréal, du 24 au 26 mai 2024.

C'est moi qui décide (4.0)?
Par Genevieve David, doctorat en administration publique, ENAP
Bande dessinée en ligne sur le Magazine de l'Acfas

La magie du Théâtre Aphasique
Par Emna Fakhfakh, doctorat en orthophonie, Université de Montréal (Scénariste) et Mateo Isaac Laguna Muñoz, maîtrise en sciences cliniques et biomédicales, Université du Québec à Chiscoutimi (Illustration)
Bande dessinée en ligne sur le Magazine de l'Acfas

Leeya (l'IA) : pas que pour les geeks!
Par Battiyet Frederique Kouakou, titulaire d'une maîtrise en administration publique, ENAP
Bande dessinée en ligne sur le Magazine de l'Acfas

L'électricité, ce n'est pas de la magie!
Par Josélyne Nshimirimana, doctorat en éducation, Université de Sherbrooke
Bande dessinée en ligne sur le Magazine de l'Acfas

Attention au CoCo!
Par Isabelle Roy, doctorat en neuropsychologie clinique, Université de Montréal
Bande dessinée en ligne sur le Magazine de l'Acfas

Des pompiers au bord de la noyade dans les écoles
Par Laurence Tchuindibi, doctorat en psychopédagogie, Université de Montréal (Scénarisation) et Blanche (Illustration)
Bande dessinée en ligne sur le Magazine de l'Acfas

Technologiste médical·e : comprendre pour mieux soigner
Par Emilie Tremblay, doctorat en communication, Université du Québec à Montréal
Bande dessinée en ligne sur le Magazine de l'Acfas

2e édition

Un peuple invisible aux talents cachés
Par Marie-Anne Baudin, maîtrise en océanographie, Université du Québec à Rimouski
Bande dessinée en ligne sur le Magazine de l'Acfas

Le plastique, ça déchire!
Par Marie Faraut, maîtrise en océanographie, Université du Québec à Rimouski
Bande dessinée en ligne sur le Magazine de l'Acfas

Le labyrinthe du lunch
Par Sandrine Geoffrion, maîtrise en nutrition, Université de Montréal
Bande dessinée en ligne sur le Magazine de l'Acfas

La mentalisation : apprendre à écouter son cœur
Par Emy Trépanier, doctorat en psychologie (profil recherche et intervention), Université du Québec à Trois-Rivières
Bande dessinée en ligne sur le Magazine de l'Acfas


FORMAT BLOGUE
2e édition

L'enquête des mystérieuses pierres d'oreilles 
Par Arthur Gandin, maîtrise en océanographie, Université du Québec à Rimouski
https://pierredoreille.wordpress.com/
Article de présentation sur le Magazine de l'Acfas

« Dis papa, c'est quoi ta job? » : le blogue du papa chercheur
Par Sébastien Keiff, doctorat en administration publique à l’École nationale d'administration publique (ENAP)
https://papachercheur.hypotheses.org/ 
Article de présentation sur le Magazine de l'Acfas

1ère édition

L’entrepreneuriat c'est chouette! - La vie d'une jeune chercheuse
Par Réanne Cooper, doctorat en administration (DBA), Université du Québec à Trois-Rivières
https://rcooper.hypotheses.org/

Adolescentes en difficultés et sociétés : Comprendre les filles/femmes et leur vécu
Par Yakhara Gassama, doctorante en travail social, Université Laval
https://aedes.hypotheses.org/


FORMAT TEXTE
2e édition

L'artisanat de la paix : faire coopérer le local et l'international
Par Borne Djeumegued Pascal, doctorat en anthropologie, Université Laval
Article publié dans le Magazine de l'Acfas

Débuter l’exercice de la profession infirmière avec résilience, cette énergie engageante
Par Camille Gagnon-Béland, doctorat en sciences biomédicales, Université du Québec à Trois-Rivières
Article publié dans le Magazine de l'Acfas


FORMAT VIDÉO
2e édition

Page Instagram de vulgarisation scientifique Le plus grand soin
Anne Bonnel, psychologie sociale et cognitive, UQÀM | Université du Québec à Montréal
Article de présentation sur le Magazine de l'Acfas
📸 Instagram : Le plus grand soin

Page Instagram de vulgarisation scientifique Ocean Invaders
Chloé Pazart, maîtrise en océanographie, Université du Québec à Rimouski
Article de présentation sur le Magazine de l'Acfas
📸 Instagram : Ocean Invaders


 

 

La communauté du 4e Vulgarisathon de l'Acfas

Rencontrez les marathonien·nes qui créeront cette année leur bande dessinée de vulgarisation scientifique. Au printemps 2025, les planches créées seront exposées au musée de la Nature et des sciences de Sherbrooke, puis sur le campus de l'Université de Sherbrooke.

Avant de commencer leur parcours, nous leur avons posé la question « C'est quoi la vulgarisation scientifique pour vous? » Voici leurs réponses.


Isabelle Bruneau, Université de Sherbrooke

La vulgarisation scientifique transcende, à mes yeux, la simple communication des connaissances. Elle incarne une responsabilité éthique et un engagement des chercheurs envers la société.


Imane Chafi, Polytechnique Montréal

Pour moi, la vulgarisation scientifique est une aventure. Elle transforme des concepts complexes en quelque chose de captivant et accessible pour tous. Ce que j’adore, c’est qu’elle va bien au-delà de la simple explication de phénomènes scientifiques. C’est un défi stimulant qui nous pousse aussi à revisiter notre propre compréhension d'un phénomène et à la rendre claire pour les autres. 


Gabriel Della Seta, Université Laval

La vulgarisation permet de rendre la science accessible à toutes et à tous. Pour les chercheur·euses, cela nous enseigne à adapter notre discours en fonction de l'auditoire afin de mieux transmettre nos recherches.


Bertrand Espougne, Université Laval

Si je fais de la recherche aujourd’hui, c’est en partie grâce à la vulgarisation scientifique! En rendant la science accessible et compréhensible, la vulgarisation contribue non seulement à une meilleure appréciation des enjeux scientifiques, mais aussi à une prise de décision plus éclairée et à une collaboration fructueuse entre le monde académique et la société.  


Erick Matezo-Ngoma, UQAR - Université du Québec à Rimouski

Je suis particulièrement intéressé par la vulgarisation de mes travaux car elle me permet de rendre des concepts complexes accessibles à un large public. La bande dessinée est un format visuel et narratif qui offre une manière divertissante et engageante de transmettre des sujets techniques.


Laurence Ouellet, UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières

La vulgarisation scientifique est une activité essentielle pour que les connaissances produites puissent, dans un premier temps, intéresser des personnes non expertes du sujet en suscitant leur curiosité et, dans un second temps, leur servir directement dans leur contexte ou encore « servir » l’enjeu étudié en suscitant des réflexions, des prises de conscience, une compréhension ou un intérêt à en savoir davantage. 


Steven Poulin, Université Bishop's

La vulgarisation, c'est un moyen pour que les différents publics cibles soient sensibilisés à la méthode scientifique, et motivés à prendre part à différents projets de recherche. C'est un moyen de reconstruire la confiance envers la science, de diminuer la désinformation, et de favoriser le développement de l'esprit critique.


Manon Riou, UQAR - Université du Québec à Rimouski

Derrière la vulgarisation scientifique, il y a un véritable travail de la part du scientifique de simplifier et de rendre attirant son sujet de recherche, et un désir du public de comprendre ce dernier. La vulgarisation permet une rencontre entre deux mondes qui semblent éloignés, mais qui se rejoignent et échangent autour du produit de vulgarisation scientifique. 


Sarah Robert, Université Laval

La vulgarisation scientifique, c’est l’art de rendre intelligibles au plus grand nombre des données ou des concepts complexes qui sont l’apanage de spécialistes. Les travaux de vulgarisation facilitent également la transmission des savoirs entre différentes disciplines. En ce sens, la vulgarisation scientifique est aussi un échange dynamique entre chercheur·euses, car elle renforce la pertinence de leurs travaux en soulevant de nouvelles questions issues des interactions avec le grand public.


Garance Thomas-Durand, UQAR - Université du Québec à Rimouski

Je trouve que la vulgarisation est un outil essentiel et puissant. Dans le contexte des grands enjeux sociétaux et climatiques, la désinformation est un grand risque, qui peut être combattu par la vulgarisation. Si la science reste cloisonnée dans la communauté scientifique, les laboratoires et les publications scientifiques, qui ne sont pas accessibles à la plupart des gens, à quoi servent les grandes découvertes pour la société?


Romane Villemin, UQAM - Université du Québec à Montréal

La vulgarisation est un exercice difficile mais nécessaire qui permet de rendre accessible la science dans un format digeste et synthétique. Ainsi, elle permet de réduire le fossé entre les connaissances produites par la recherche et le grand public ou les milieux de pratiques qui utilisent ces connaissances.