Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.

Les intervenant·es de l'édition 2024

Leur rôle est d'animer les différents ateliers ou d'intervenir comme panélistes lors des Journées de la relève en recherche, et de fournir des outils et astuces aux participant·es sur la thématique de leur activité.


Khaoula Alaoui-Mamoun

Khaoula Alaoui Mamoun, adjointe à la direction, Centre compétences recherche+ (CR+), Université de Sherbrooke

Khaoula Alaoui Mamoun occupe le poste d’adjointe à la direction au Centre compétences recherche+ (CR+) de l’UdeS. Ses recherches portent notamment sur l’influence des soft skills des gestionnaires de projet sur la mobilisation de leurs équipes et la réussite des projets. En parallèle, elle enseigne à l’UdeS depuis plusieurs années, où elle anime des cours et des ateliers sur la gestion de carrière, la supervision, ainsi que le développement et la valorisation des compétences transversales et professionnelles pour les personnes étudiantes aux cycles supérieurs. Elle est une conférencière reconnue dans les domaines des ressources humaines et du management.

Intervient dans :
Atelier 3 - Prendre en main sa carrière de recherche
Mercredi 23 octobre 2024 / 15 h 30 à 16 h 45


christianbegin

Christian Bégin, spécialiste de l’encadrement et de la réussite aux cycles supérieurs

Christian Bégin est professeur retraité du Département de didactique de l’Université du Québec à Montréal. Au cours de sa carrière, il a développé des activités conçues spécialement pour aider les étudiant·es aux cycles supérieurs à affronter les difficultés inhérentes au processus de réalisation d’un mémoire ou d’une thèse. En 2018, il a publié un livre sur les façons d’encadrer ces étudiant·es, manuel destiné aux professeur·es des établissements universitaires.

Intervient dans :
Atelier 19 - Réussir ses études doctorales : une méthodologie absolument pas positiviste!
Vendredi 25 octobre 2024 / 13 h 15 à 14 h 30


Geneviève Belleville

Geneviève Belleville, Université Laval  

Geneviève Belleville est professeure à l’École de psychologie de l’Université Laval depuis 2009. Ses travaux de recherche portent sur le traitement de l’anxiété et du stress post-traumatique auprès de populations diverses et sur les questions de représentation et d’inclusivité dans les interventions en ligne. Elle a publié en 2014, aux Presses de l’Université Laval, un ouvrage qui a pour titre Assieds-toi et écris ta thèse! Trucs pratiques et motivationnels pour la rédaction scientifique. La deuxième édition du livre paraîtra à l’automne 2024.

Intervient dans :
Atelier 18 - Trucs pratiques pour la rédaction de mémoires ou de thèses
Vendredi 25 octobre 2024 / 13 h 15 à 14 h 30


Audrey-Anne Blanchet

Audrey-Anne Blanchet, coordonnatrice en équité, diversité et inclusion, Facultés des sciences et de génie, Université de Sherbrooke

Audrey Anne Blanchet est titulaire d'une maîtrise en études politiques appliquées et a poursuivi des études doctorales en sociologie politique. Elle est coordonnatrice en équité, diversité et inclusion (EDI) à la Faculté de génie et à la Faculté des sciences de l’UdeS ainsi que chargée de cours. Son expertise porte sur l'inclusion des femmes, des minorités culturelles et des jeunes (18-35 ans) dans les lieux de pouvoir et dans les domaines à prédominance masculine. Impliquée dans son milieu, elle est administratrice au Réseau interuniversitaire québécois en équité, diversité et inclusion (RIQEDI), au sein duquel elle est responsable du volet régionalisation - Estrie.

Intervient dans :
Atelier 2 - La diversité comme levier d’excellence en recherche 
Mercredi 23 octobre 2024 / 15 h 30 à 16 h 45


Amabilly Bonacina

Amabilly Bonacina, candidate au doctorat, Université de Montréal

Titulaire d’un baccalauréat en relations internationales de l’Université fédérale du Rio Grande do Sul, Brésil, et d’une maîtrise en science politique de l’UdeM, Amabilly Bonacina est candidate au doctorat en science politique à l’UdeM. Dans le cadre de ses recherches, elle étudie la coopération sud-sud et la diplomatie scientifique du Brésil et de l'Afrique de Sud comme vecteurs de l’insertion internationale des puissances moyennes. 

Intervient dans :
Atelier 13 - Diplomatie scientifique : défis et opportunités dans un monde en changement
Jeudi 24 octobre 2024 / 15 h 15 à 16 h 30


Magaly Brodeur

Magaly Brodeur, médecin de famille et professeure, Université de Sherbrooke et Université Bishop's

Magaly Brodeur est médecin de famille à la Clinique de santé de l'Université Bishop’s et professeure à la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l'Université de Sherbrooke. Elle est titulaire de la Chaire de recherche du Centre de recherche médicale de l'Université de Sherbrooke sur les dépendances comportementales et la réduction des méfaits. Elle est aussi responsable d'axe au sein de l'Observatoire sur la santé mentale étudiante en enseignement supérieur. 
 

Intervient dans :
Causerie matinale - L’importance d’unir nos forces pour la santé mentale étudiante en enseignement supérieur au Québec
Jeudi 24 octobre 2024 / 9 h 00 à 10 h 15


julienchapdelaine

Julien Chapdelaine, conseiller stratégique - médias sociaux, Fonds de recherche du Québec

Détenteur d’une maîtrise en anthropologie de l’Université Laval, Julien Chapdelaine a occupé différentes fonctions au Fonds de recherche du Québec (FRQ) depuis 2006. Il y agit maintenant comme conseiller stratégique, Médias sociaux, pour la Direction des communications et de la mobilisation des connaissances. Il alimente les médias sociaux du FRQ et du scientifique en chef, et se tient à l’affût des opportunités innovantes pour valoriser la recherche.

Intervient dans :

Atelier 5 - Médias sociaux et recherche : bien se préparer avant de se lancer
Jeudi 24 octobre 2024 / 10 h 45 à 12 h 00

Réseautage du FRQ - Discutons de recherche avec l’équipe du scientifique en chef et du FRQ! 
Jeudi 24 octobre 2024 / 16 h 45 à 18 h 45


guillaumechicoisne

Guillaume Chicoisne, conseiller scientifique, IVADO

Ingénieur en informatique industrielle, Guillaume Chicoisne a développé un intérêt marqué pour les approches de collaboration entre humains et machines, lesquels apportent leur contribution dans leur domaine respectif. Après avoir passé plusieurs années à favoriser la communication et la collaboration entre linguistes, psychologues, informaticien·nes, philosophes et spécialistes des neurosciences, il a rejoint l’Institut de valorisation des données (IVADO), où il s’assure que les entreprises, les universités et les sociétés du futur disposeront des talents et des idées nécessaires pour optimiser et rassembler les connaissances.

Intervient dans :
Atelier 4 - Penser votre recherche sous l’angle de l’intelligence artificielle et des données 
Mercredi 23 octobre 2024 / 15 h 30 à 16 h 45


HyppoliteDansou

Dossa Hyppolite Dansou, scientifique en résidence, Ville de Sherbrooke

Titulaire d’un doctorat en aménagement du territoire et développement régional (Université Laval) après des études en droit International et comparé de l’environnement (Université de Limoges en France) et en droit des affaires (Université d’Abomey-Calavi au Bénin),  Hyppolite s’investit, entre autres, sur les questions de gouvernance, d’innovations territoriales, de sobriété foncière et de développement des territoires dans un contexte de plus en secoué par les effets des changements climatiques. Actuellement scientifique en résidence à la ville de Sherbrooke, il met son expertise au service de ses acteurs pour alimenter les réflexions et actions sur les questions de la gestion des risques au sein de l’organisation (dont les risques liés aux changements climatiques), de la fiscalité municipale et, plus spécifiquement, d’écofiscalité au service de la mobilité durable.

Intervient dans :
Table ronde d’ouverture : L’avenir après les études supérieures – Parcours inspirants 
Mercredi 23 octobre 2024 / 13 h 00 à 15 h 00


Julie Dirwimmer

Julie Dirwimmer, Fonds de recherche du Québec

Titulaire d’un master en communication scientifique, Julie Dirwimmer agit à l’interface entre la science et la société au Québec. Elle a mis en place la programmation grand public du congrès de l’Acfas, lancé le concours Ma thèse en 180 secondes et conçu les Journées de la relève en recherche. Au bureau du scientifique en chef du Québec, elle a développé en 2019 le programme Engagement (un programme de sciences participatives) et elle anime aujourd’hui un forum permanent sur les liens entre sciences et politiques regroupant plus de 1200 personnes.

Intervient dans :
Atelier 6 - La politique et la science : place à vos questions!
Jeudi 24 octobre 2024 / 10 h 45 à 12 h 00


acfas

Geneviève Dorion, responsable de programme au Fonds de recherche du Québec (FRQ) – secteur Santé

Intervient dans :
Atelier 10 - Plongez au cœur des comités d'évaluation 
Jeudi 24 octobre 2024 / 15 h 15 à 16 h 30


gabrielleduguay

Gabrielle Duguay, doctorante en psychologie, Université du Québec à Trois-Rivières

Gabrielle Duguay est candidate au doctorat continuum d’études en psychologie (profil recherche) à l’UQTR et membre du CIE depuis 2021. Elle est également membre étudiante de l’OSMÉES.

Intervient dans :
Causerie matinale - L’importance d’unir nos forces pour la santé mentale étudiante en enseignement supérieur au Québec
Jeudi 24 octobre 2024 / 9 h 00 à 10 h 15


Nancy Dumais

Nancy Dumais, directrice, Centre compétences recherche plus (CR+), Université de Sherbrooke

Nancy Dumais est directrice du Centre compétences recherche plus (CR+) de l’Université de Sherbrooke depuis 2018. Elle s’intéresse plus particulièrement à l’importance du développement des compétences transversales pour les personnes étudiantes aux cycles supérieurs. Elle est aussi vice-doyenne à l’enseignement et à l’inclusion à la Faculté des sciences de l’Université de Sherbrooke.

Intervient dans :
Atelier 7 - Explorer les horizons : la place des compétences transversales en recherche
Jeudi 24 octobre 2024 / 10 h 45 à 12 h 00


fannyeugene

Fanny Eugène, Fonds de recherche du Québec

Fanny Eugène est conseillère stratégique en équité, diversité et inclusion au FRQ. Elle détient un baccalauréat en psychologie et une maîtrise en sciences biomédicales de l’Université de Montréal, ainsi qu’un doctorat en psychologie avec spécialisation en neurosciences de l’Université Stanford.

Intervient dans :
Atelier 11 - Comment la relève peut-elle favoriser l’équité, la diversité et l’inclusion (EDI) en recherche?
Jeudi 24 octobre 2024 / 15 h 15 à 16 h 30


michelgarceau

Michel Garceau, responsable de programme au Fonds de recherche du Québec (FRQ) - secteur Nature et technologies

Intervient dans :
Atelier 10 - Plongez au cœur des comités d'évaluation 
Jeudi 24 octobre 2024 / 15 h 15 à 16 h 30


Sabrina Giroux

Sabrina Giroux, directrice des événements, Acfas

Titulaire d’un baccalauréat en anthropologie et d’une maîtrise en études classiques, option archéologie, de l’Université de Montréal, Sabrina baigne dans l’organisation d’événements depuis l’adolescence. Plusieurs activités se déroulent sous sa supervision à l’Acfas : le congrès de l’Acfas, Ma thèse en 180 secondes, Génies en affaires, les Journées de la relève en recherche, etc. De par son parcours atypique et diversifié, elle est à même de pouvoir expliquer l’utilisation des compétences transversales dans la gestion de projet et l’organisation d’événements de culture scientifique.

Intervient dans :
Atelier 8 - Organiser une activité de culture scientifique : mobiliser ses compétences en recherche autrement
Jeudi 24 octobre 2024 / 10 h 45 à 12 h 00


Mélissa Guillemette

Mélissa Guillemette, journaliste scientifique

Titulaire d’un baccalauréat en journalisme de l’Université du Québec à Montréal avec une spécialisation en science politique, Mélissa Guillemette a entamé sa carrière au journal Le Devoir, puis a travaillé au magazine Jobboom. C’est en 2015 qu’elle s’est jointe à l’équipe de Québec Science, où elle a occupé un poste jusqu'en 2024. Passionnée de science et de vulgarisation, elle s'investit dans une diversité de projets, dont le Centre Déclic et des balados, en plus d'animer des événements.
 

Intervient dans :
Table ronde d’ouverture : L’avenir après les études supérieures – Parcours inspirants 
Mercredi 23 octobre 2024 / 13 h 00 à 15 h 00


Anne-Josée Guimond

Anne-Josée Guimond, professionnelle scientifique en services sociaux, Institut national d'excellence en santé et en services sociaux du Québec (INESSS)

Anne-Josée Guimond est titulaire d’un baccalauréat en communications de l’Université du Québec à Montréal (2008), ainsi que d’une maîtrise en communication publique (2010), d’un baccalauréat en psychologie (2013) et d’un doctorat en psychologie (Ph.D. recherche et intervention, orientation clinique; 2019) de l’Université Laval. Ses travaux de recherche doctoraux ont porté sur le rôle de la régulation émotionnelle dans l’adaptation psychologique au cancer et ont été financés par des bourses de maîtrise et de doctorat du Fonds de recherche du Québec – secteur Santé et des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC; Programme en oncologie psychosociale pour la recherche transdisciplinaire). De 2019 à 2022, Anne-Josée Guimond a réalisé un postdoctorat en épidémiologie psychosociale à la Harvard T. H. Chan School of Public Health; elle y a ensuite travaillé comme research associate en 2022-2023. Ses recherches postdoctorales, financées par une bourse de recherche des IRSC et par le Harvard Lee Kum Sheung Center for Health and Happiness, visaient à comprendre comment le fonctionnement psychologique influence l’incidence de maladies chroniques liées à l’âge. En 2023, elle s’est jointe à l’Institut national d’excellence en santé et en services sociaux du Québec (INESSS) à titre de professionnelle scientifique au sein de la Direction de l’évaluation et du soutien à l’amélioration des modes d’intervention – services sociaux et santé mentale.

Intervient dans :
Table ronde d’ouverture : L’avenir après les études supérieures – Parcours inspirants 
Mercredi 23 octobre 2024 / 13 h 00 à 15 h 00


SLanctot

Stéphanie Lanctôt, conseillère pédagogique en développement des compétences en littératies, Faculté d’éducation, Université de Sherbrooke

Stéphanie Lanctôt est conseillère pédagogique en développement des compétences en littératies à l'Université de Sherbrooke - Secteur Performa. Elle est également chargée de cours à l'Université de Sherbrooke au baccalauréat et à la maitrise qualifiante en enseignement au secondaire ainsi qu'au Centre de compétences en recherche plus (CR+). Détentrice d'un doctorat en éducation, le titre de sa thèse est « Effets de deux formations visant le développement de la compétence à enseigner les littératies au supérieur sur la croissance professionnelle d’enseignantes et d’enseignants du collégial : une étude de cas multiples ». Ses principaux intérêts en recherche sont la didactique des littératies, l'approche par genre textuel, le rapport à l'enseignement des littératies au supérieur et la croissance professionnelle.

Intervient dans :
Atelier 15 - Développer des compétences de recherche et de littératie
Vendredi 25 octobre 2024 / 10 h 45 à 12 h 00


JulieLane

Julie Lane, codirectrice de l’Observatoire sur le bien-être et la santé mentale étudiante en enseignement supérieur et professeure à l'Université de Sherbrooke

Julie Lane est professeure agrégée spécialisée en santé mentale, en transfert des connaissances et en science de l’implantation à la Faculté d’éducation de l’UdeS. Elle est également directrice du Centre RBC d’expertise universitaire en santé mentale et codirectrice de l’Observatoire sur la santé mentale étudiante en enseignement supérieur.

Intervient dans :
Causerie matinale - L’importance d’unir nos forces pour la santé mentale étudiante en enseignement supérieur au Québec
Jeudi 24 octobre 2024 / 9 h 00 à 10 h 15 


Marie-Eve Larivière

Marie-Eve Larivière, candidate au doctorat, Université d’Ottawa

Marie-Eve Larivière est chargée de cours et candidate au doctorat en sociologie à l’Université d’Ottawa, où elle se spécialise dans l’étude des religions et du genre au Québec et au Canada francophone. Sa passion pour la recherche l’amène régulièrement à animer des activités et des panels scientifiques ainsi qu’à promouvoir les sciences dans les médias. À titre de coordonnatrice, représentante étudiante ou membre d’un comité d’organisation et de direction, elle a été appelée à organiser des conférences, tables rondes et ateliers, tant aux plans scientifiques, logistiques ou communicationnels.

Intervient dans :
Atelier 8 - Organiser une activité de culture scientifique : mobiliser ses compétences en recherche autrement
Jeudi 24 octobre 2024 / 10 h 45 à 12 h 00


vincentlariviere

Vincent Larivière, Université de Montréal

Vincent Larivière est titulaire de la Chaire UNESCO sur la science ouverte à l’Université de Montréal et directeur scientifique de la plateforme Érudit. Ses travaux portent sur les caractéristiques des systèmes de recherche ainsi que sur la transformation, dans le monde numérique, des modes de production et de diffusion des connaissances scientifiques et technologiques.

Intervient dans :
Atelier 1 - Les enjeux éthiques de la diffusion des connaissances
Mercredi 23 octobre 2024 / 15 h 30 à 16 h 45


johannelebel

Johanne Lebel, Acfas

Johanne Lebel navigue dans le milieu de la communication des connaissances depuis de nombreuses années. Au sein de l’Acfas, elle est rédactrice en chef du Magazine de l'Acfas, et elle y dirige des projets tels que la collection des Cahiers scientifiques, le programme des Prix Acfas et le Forum international Sciences société. Ses expériences antérieures de vulgarisation incluent l’interprétation historique et la réalisation d’expositions muséales.

Intervient dans :
Atelier 9 - Vulgariser vos recherches
Jeudi 24 octobre 2024 / 13 h 30 à 14 h 45


Jean-Pascal Lemelin

Jean-Pascal Lemelin, vice-recteur adjoint à la recherche et aux études supérieures et professeur agrégé au Département de psychoéducation, Université de Sherbrooke

Jean-Pascal Lemelin est vice-recteur adjoint à la recherche et aux études supérieures à l’Université de Sherbrooke. Psychologue de formation, il y est également professeur au Département de psychoéducation. Membre du Groupe de recherche et d’intervention sur les adaptations sociales de l'enfance (GRISE), du Groupe de recherche et d’intervention auprès des enfants vulnérables et négligés (GRIN) et du Centre de recherche universitaire sur les jeunes et la famille (CRUJeF), il poursuit au sein de ces équipes des recherches sur le développement social et émotionnel des enfants et des adolescent.es. Il s’intéresse en particulier au rôle du tempérament dans le développement et l’adaptation des jeunes.

Intervient dans :
Causerie matinale - L’importance d’unir nos forces pour la santé mentale étudiante en enseignement supérieur au Québec
Jeudi 24 octobre 2024 / 9 h 00 à 10 h 15


Audrey-Anne Marcotte

Audrey-Anne Marcotte, responsable des communications, Observatoire sur la santé mentale étudiante en enseignement supérieur (OSMÉES)

Titulaire d’une maîtrise en communication stratégique internationale de l’Université de Sherbrooke et de l’Université catholique de Louvain, Audrey-Anne Marcotte est responsable des communications pour le nouvel Observatoire sur la santé mentale étudiante en enseignement supérieur (l’OSMÉES, financé par le FRQ. Dans ce cadre, elle remplit plusieurs mandats en lien avec les communications internes et externes de l’OSMÉES.

Intervient dans :
Atelier 5 - Médias sociaux et recherche : bien se préparer avant de se lancer
Jeudi 24 octobre 2024 / 10 h 15 à 12 h 00


Acfas

Pascale Marcoux, responsable de programmes au Fonds de recherche du Québec (FRQ) – secteur Société et culture

 

Intervient dans :
Atelier 10 - Plongez au cœur des comités d'évaluation
Jeudi 24 octobre 2024 / 15 h 15 à 16 h 30


Roxane Meilleur

Roxane Meilleur, psychologue du travail et des organisations, professeure au Département de gestion de l’éducation et de la formation à l’Université de Sherbrooke

Après avoir complété un doctorat en psychologie organisationnelle, assumé plus d’une douzaine de charges de cours dans trois facultés différentes et travaillé comme professionnelle de recherche en entrepreneuriat, c’est finalement en éducation que Roxane Meilleur a trouvé sa place comme professeure. Convaincue du pouvoir du dialogue entre recherche et société pour contribuer à une nécessaire transformation sociale, elle souhaite, par ses recherches, nous amener à remettre en question la culture de performance qui teinte de (trop) nombreuses sphères de nos vies, afin de laisser place à la réflexion et à l’apprentissage collectifs. C’est dans cette perspective qu’elle s’est investie au sein de l’organisme Thèsez-Vous? pendant son parcours doctoral, qu’elle a participé au Concours de vulgarisation scientifique de l’Acfas en 2022, et qu’elle a présenté une conférence TEDx s’intitulant Et si on repensait la performance? 

Intervient dans :
Table ronde d’ouverture : L’avenir après les études supérieures – Parcours inspirants 
Mercredi 23 octobre 2024 / 13 h 00 à 15 h 00


Rémi Paré-Beauchemin

Rémi Paré-Beauchemin, psychoéducateur et doctorant, Université de Sherbrooke

Détenteur d’une maîtrise recherche-intervention en psychoéducation, Rémi Paré-Beauchemin poursuit un doctorat à l’Université de Sherbrooke dans le domaine de la santé mentale des personnes étudiantes sous la supervision de la Pre Julie Lane. Il est coresponsable étudiant de l’axe Mobilisation des connaissances (MdC) de l’Observatoire sur la santé mentale étudiante en enseignement supérieur (OSMÉES). Il a suivi diverses formations et mené plusieurs activités en MdC – ce qui lui a valu de nombreuses distinctions –, et ce, à l’aide de multiples médiums (écriture, infographies, expositions, vidéos, baladodiffusions, etc.). En 2023, Rémi et Sophie Labossière (et leur équipe) ont bénéficié d’une bourse REGARDS-ODD du FRQ pour leur projet de balado Être et Liberté ayant pour but de favoriser la santé mentale des 18-30 ans, un projet qui se poursuit en collaboration avec l’OSMÉES.

Intervient dans :
Atelier 5 - Médias sociaux et recherche : bien se préparer avant de se lancer
Jeudi 24 octobre 2024 / 10 h 45 à 12 h 00


Jules Racine St-Jacques

Jules Racine St-Jacques, adjoint à la vice-présidence à l’enseignement et à la recherche, Université du Québec

Diplômé du doctorat en histoire à l’Université Laval, Jules Racine St-Jacques s’est intéressé à l’histoire intellectuelle et politique de la religion au Québec, de même qu’à l’histoire des universités québécoises. Il a travaillé pendant huit ans au Service de la recherche de la Bibliothèque de l’Assemblée nationale, d’abord comme analyste, puis comme chef du Service. Dans le cadre de ces fonctions, M. Racine St-Jacques a contribué directement à informer les parlementaires sur les enjeux qui les intéressent. Depuis février 2024, il a rejoint les rangs de l’Université du Québec où il conseille la présidence et la vice-présidence sur les enjeux stratégiques relatifs à l’enseignement et à la recherche.

Intervient dans :
Atelier 6 - La politique et la science : place à vos questions!
Jeudi 24 octobre 2024 / 10 h 45 à 12 h 00


Benoit Rigaud

Benoit Rigaud, directeur des eaux usées municipales, Direction générale des politiques de l’eau, ministère de l'Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP)

Benoit Rigaud est directeur des eaux usées municipales au sein du ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs depuis avril 2024. Il a été secrétaire du Comité consultatif sur les changements climatiques entre 2021 et 2024. Détenteur d’un doctorat en science politique de l’Université Laval, il est l’auteur de différentes publications concernant notamment l’analyse comparative des politiques publiques et l’interface politico-administrative.

Intervient dans :
Atelier 6 - La politique et la science : place à vos questions!
Jeudi 24 octobre 2024 / 10 h 45 à 12 h 00


Sophie St-Cyr

Sophie St-Cyr, bibliothécaire à la publication savante et au libre accès, Université de Sherbrooke

Sophie St-Cyr est bibliothécaire à l’UdeS depuis plus de 17 ans. Auparavant bibliothécaire disciplinaire, elle occupe depuis moins d’un an le poste de bibliothécaire en soutien à la communication savante auprès des chercheur·euses de l’établissement. Elle est également responsable du dépôt institutionnel Savoirs UdeS depuis 2019.

Intervient dans :
Atelier 17 - De la recherche à la publication : stratégies pour choisir et évaluer une revue scientifique
Vendredi 25 octobre 2024 / 10 h 45 à 12 h 00


Marc-Antoine Tourville

Marc-Antoine Tourville, étudiant·e au doctorat de premier cycle en pharmacie à l'Université Laval, responsable de la mobilisation étudiante à l’OSMÉES et ancienne vice-président·e de l’Union étudiante du Québec

Marc-Antoine Tourville est étudiant·e au doctorat de premier cycle en pharmacie à l’Université Laval. Durant les trois dernières années, iel s’est engagé·e à temps plein dans les associations étudiantes universitaires et s’est notamment spécialisé·e dans les enjeux de la diversité sexuelle et de la pluralité des genres ainsi que ceux de la santé mentale étudiante. Marc-Antoine continue son implication au sein de l’Observatoire sur la santé mentale étudiante en enseignement supérieur à titre de responsable à la mobilisation étudiante.

Intervient dans :
Causerie matinale - L’importance d’unir nos forces pour la santé mentale étudiante en enseignement supérieur au Québec
Jeudi 24 octobre 2024 / 9 h 00 à 10 h 15 


Stéphane Tremblay

Stéphane Tremblay, chef d’équipe du Centre d’analyse de données (CAD), CNRC

Passionné par la science des données et l’innovation, Stéphane Tremblay s’est donné pour mission d’aider les entreprises et les chercheur·euses à devenir plus compétitif·ves et à utiliser leurs données de façon responsable. Cette quête l’a mené au Conseil national de recherches du Canada, où, afin d’avoir un impact réel sur la société canadienne, il met en pratique sa vision, qui repose sur trois priorités : la collaboration, les client·es et l’excellence. 

Intervient dans :
Table ronde d’ouverture : L’avenir après les études supérieures – Parcours inspirants 
Mercredi 23 octobre 2024 / 13 h 00 à 15 h 00


Alice Vervaeke

Alice Vervaeke, V1 Studio

Alice Vervaeke est la chargée du programme QcES à V1 Studio, un havre de soutien centré sur l'humain pour chaque chercheur·euse au Canada qui souhaite explorer l'impact de ses travaux au-delà du milieu universitaire. Cette organisation offre des programmes spécifiques aux chercheur·euse·s pour fournir un point de contact avec l'entrepreneuriat. Elle a pour mission de doter ces personnes d'outils pour élargir leur vision, d'un soutien pour enflammer leur désir et de ressources pour éveiller leur curiosité.

Intervient dans :
Atelier 16 - Sensibilisation à l’entrepreneuriat : identifier l’impact de votre recherche au-delà du milieu académique
Vendredi 25 octobre 2024 / 10 h 45 à 12 h 00


ThomasVignalou

Thomas Vignalou, directeur général, Adoc Talent Management Amérique du Nord

Diplômé d’une Maîtrise en administration des affaires à la Kedge Business School, Thomas a travaillé à différents postes de gestionnaire et développeur d’affaires. Après avoir occupé un poste stratégique au sein d’une firme de conseil en ressources humaines à Montréal, il a rejoint le bureau de Montréal d’Adoc Talent Management à titre de consultant en recrutement. Maintenant directeur du bureau de Montréal, il intervient en développement des affaires, gestion de comptes et de projets ainsi que sur des missions de chasse de tête.

Intervient dans :
Atelier 12 - Comment optimiser son employabilité en tant que jeune chercheur·euse
Jeudi 24 octobre 2024 / 15 h 15 à 16 h 30