Marie-Anne Perreault
Candidate au Ph.D. en Innovation Sociale à l’Université Saint-Paul, Marie-Anne Perreault est cofondatrice du Tiers Lieu, coop. de solidarité. Créatrice de de synergies, elle souhaite apporter davantage de collaboration et de solidarité entre les individus et les institutions au profit des collectivités, ce qui alimente ses intérêts de recherche pour les communs et leur potentiel transformationnel pour nos sociétés.
Mes liens avec l'Acfas
CoresponsablePrincipal secteur de recherche ou d'activité
Mes intérêts de recherche
Management Sociologie Études urbaines Service social et travail social Coopération et développement internationalMa formation
-
2022Université Saint-PaulDoctorat | Innovation SocialeCanada
-
2012HEC MontréalMaîtrise | GestionCanada
Mes affiliations
- Collectif de Recherche sur les Initiatives, Transformations et Institutions des Communs (CRITIC); Re-CRISES, RQIS.
Ce qui m'a amené à faire de la recherche
Très impliquée sur le terrain, je souhaite explorer les solutions à notre portée pour diminuer les bloquants qui freinent les innovations sociales et les collaborations entre acteurs terrains et public. Faire de la recherche et entreprendre un doctorat pour ce faire me semblait tout naturel comme chemin pour ensuite proposer des alternatives crédibles et pertinentes.
La démocratisation des sciences
La préparation et le parcours est tout aussi important que la destination dans un voyage. Toutefois, ce serait une grande perte de faire tout ce chemin si on garde ensuite pour soit toutes les aventures et découvertes réalisées. À mes yeux, démocratiser la science est donc une étape essentielle et magnifique du périple.