Luc-Alain Giraldeau
Luc-Alain Giraldeau exerce les fonctions de directeur général de l’Institut national de la recherche scientifique (INRS) depuis septembre 2017. Éthologue de réputation internationale, ce spécialiste de l’évolution et de la théorie des jeux s’est intéressé tout au long de sa carrière au comportement animal et à la vie en groupe, ainsi qu’à ses conséquences pour l’apprentissage et la cognition. Gestionnaire, professeur et chercheur prolifique, il se distingue également par ses qualités exceptionnelles de vulgarisateur scientifique.
Titulaire d’un doctorat en biologie de l’Université McGill (1985) au cours duquel il effectue un séjour d’études à l’Université d’Oxford, Luc-Alain Giraldeau réalise ensuite un stage postdoctoral à l’Université de Toronto. Il entame en 1987 sa carrière de professeur au Département de biologie de l’Université Concordia à titre de Chercheur boursier du CRSNG, où il a gravi les échelons le menant au poste de professeur titulaire. En 2000, il devient professeur au Département des sciences biologiques de l’UQAM qu’il dirigera de 2007 à 2010. Il sera également directeur de l’animalerie du Complexe des sciences Pierre-Dansereau en 2005 et 2006, puis occupera les fonctions de vice-doyen à la recherche de 2010 à 2014 et de doyen de la Faculté des sciences de l’UQAM de 2014 à 2017. En plus d’avoir été membre et président de plusieurs comités et instances universitaires, il a siégé à de nombreux comités internationaux, canadiens et québécois, notamment au conseil d’administration de l’Acfas et à l’exécutif du Conseil canadien de protection des animaux. Il a aussi fait partie de plusieurs comités éditoriaux de revues scientifiques internationales comme Philosophical Transactions of The Royal Society of London et parmi les éditeurs de Animal Behaviour et The American Naturalist.
Fortement engagé dans la transmission et la mobilisation des connaissances, Luc-Alain Giraldeau a contribué à former une relève scientifique importante. Il a publié plus d’une centaine d’articles scientifiques et publié de nombreux ouvrages, notamment chez Princeton University Press, Oxford University Press et Dunod Éditeur. Son livre Dans l’œil du pigeon, destiné au grand public et publié aux éditions Le Pommier en France et Boréal au Québec, lui a valu le prix Hubert-Reeves et le Grand Prix Moron de philosophie de l’Académie française. En raison de ses grandes qualités de communicateur scientifique, il est largement sollicité par les médias. Il a aussi agi comme conseiller pour de nombreux documentaires et pris part à diverses initiatives associant les sciences et les arts, comme le projet des 21 Balançoires et des projections sur les édifices du Quartier des spectacles à Montréal, projets dont il est particulièrement fier.
Luc-Alain Giraldeau est récipiendaire du Prix d’excellence en recherche, volet carrière, de l’Université du Québec, et du Prix Geoffroy Saint-Hilaire de la Société française d’étude du comportement animal qui souligne son importante contribution dans le domaine.