Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.
Image de profil de Camélia Paquette

Camélia Paquette

Doctorant à l’Université de Sherbrooke en études française, Camélia Paquette travaille actuellement sur l’humanisation du personnage nazi dans les romans historiques contemporains français sous la direction d’Anthony Glinoer. Elle a produit une maîtrise sur la désacralisation de la figure sacrée chez Alessandro Baricco à l’Université du Québec à Montréal sous la direction de Dominique Garand. Elle a publié des articles et donné des communications sur des sujets variés, notamment le rapport à la fiction dans HHhH, les stratégies éditoriales de Fides, la figure du monstre à l’écran et les trajectoires du texte littéraire chez Alessandro Baricco.

Principal secteur de recherche ou d'activité

Lettres, arts et sciences humaines

Mes intérêts de recherche

Études littéraires

Ma formation

  • 2018
    Université de Sherbrooke
    Doctorat | Études françaises - Recherche
    Canada
  • 2016
    Université du Québec à Montréal
    Maîtrise | Études littéraires - Recherche
    Canada
  • 2013
    Université du Québec à Montréal
    Baccalauréat | Études littéraires - Perspectives critiques
    Canada

Mes contributions « Science et société »

  • Paquette, Camélia. 27 mai 2019. « L’écrivain-chercheur de HHhH : révéler les échafaudages de l’écriture ». Colloque de l’ACFAS (Association canadienne-française pour l’avancement des savoirs), « De l’archive à l’œuvre : la mémoire face à la crise historique en littérature contemporaine ».

     

  • Paquette, Camélia. 23 avril 2019. « Le personnage décalé chez Alessandro Baricco : une illustration du désenchantement du monde ». Journée d’étude de l’AESCEL, « Être en phase avec son temps? Anachronisme et anachronie dans la littérature ». URL : https://aecsel.wordpress.com/2019/04/09/je-etre-en-phase-avec-son-temps-anachronisme-et-anachronie-dans-la-litterature/

  • Paquette, Camélia. 6 mars 2020. « De Mr Gwyn à Trois fois dès l’aube : l’aventure des portraits écrits chez Alessandro Baricco ». Journée d’études du Gremlin (Groupe de recherche sur les médiations littéraires et les institutions), « Trajectoires du texte littéraire : figuration et médiatisation ».

Mes publications

Paquette, Camélia. 2019. « Stratégies éditoriales, stratégies marketing : Fides et les journaux », Archives éditoriales, entrée de blogue. URL : https://archiveseditoriales.net/strategies-editoriales-strategies-marketing-fides-et-les-journaux-par-camelia-paquette/

Paquette, Camélia. 2019. « HHhH et les échafaudages de l’écriture romanesque ». Postures, n°29 (Hiver) : Dossier « Formes de l’enquête, construction du savoir : élucidations, opacités et angles morts ». URL : http://www.revuepostures.com/fr/articles/paquette-29

Paquette, Camélia. 2016. « “Bram Stoker’s” Dracula et “Psycho”, ou comment vivre le monstre à l’écran ». Pop-en-stock, « To pop or not to pop: les classiques "popifiés" ». URL : http://popenstock.ca/dossier/article/%C2%ABbram-stoker%E2%80%99s-dracula%C2%BB-et-%C2%ABpsycho%C2%BB-ou-comment-vivre-le-monstre-%C3%A0-l%E2%80%99%C3%A9cran

Mes affiliations

  • Université de Sherbrooke