Nataly Levesque est candidate au doctorat en science de l’administration (marketing) et chargée de cours à la Faculté des Sciences de l’Administration (FSA) de l'Université Laval, Québec, Canada. Membre de l'Observatoire International en Management du Sport (OIMS), ses intérêts de recherche se situent dans le domaine de la psychologie sociale relative au comportement du consommateur. Plus précisément, elle étudie la gestion de la marque en se concentrant sur la marque humaine (human brand) et ses fans. Elle s'intéresse également au marketing de proximité et l’augmentation de l’expérience-client grâce aux technologies numériques. Ses recherches sont soutenues par le Fonds de Recherche du Québec - Société et Culture (FRQSC). Nataly est titulaire d'un baccalauréat ès Arts en communications de l'Université de Montréal et d'une maîtrise en sciences de la gestion en marketing (M. Sc.) de l'École des Sciences de la Gestion de l'UQAM (ESG-UQAM).
Mes liens avec l'Acfas
ConférencièrePrincipal secteur de recherche ou d'activité
Mes intérêts de recherche
MarketingFormation
- Ph. D. en science de l'administration, marketing à FSA Université Laval - en cours
- M. Sc. en science de la gestion, marketing à ESG UQAM - 2016
- B.A. en communication à Université de Montréal - 2013
Mes contributions « Science et société »
Journées PhD Days (2017-...)
Membre du comité fondateur
Co-présidente
Responsable du marketing, des communications et des commandites
Comité des programmes de M. Sc. recherche et de doctorat (2017-2018)
Représentante des étudiants de troisième cycle
Comité paritaire (professeur-étudiant)
Mes publications
Monographie et chapitre de livre
Levesque, N., Boeck, H. (2016). Proximity Marketing as an Enabler of Mass Customization and Personalizationin a Customer Service Experience In Jocelyn Bellemare, Serge Carrier, Kjeld Nielsen, Frank T. Piller (Eds.), Managing Complexity: Proceedings of the 8th World Conference on Mass Customization, Personalization, and Co-Creation (424 pages). Springer; 1st edition. https://link.springer.com/chapter/10.1007/978-3-319-29058-4_32
Levesque, N. (2016). L’analyse des chaînages cognitifs des consommateurs afin de comprendre leurs motivations relatives au marketing de proximité. ESG-UQAM. (Mémoire). https://archipel.uqam.ca/8452/
Publication avec comité de lecture
Margulis, A, Levesque, N., Boeck, H. (acceptée). « Proximity Marketing in Banking: Lessons from Retail and Entertainment Industries ». International Journal of Technology Marketing.
Fedorenko, I., Levesque, N. et Berthon, P. (Soumis). « A Dual-Process Model of Identity-Based Motivation for Ethical Consumer Behavior ». Journal of Business Ethics.
Présentations avec comité de lecture et actes de conférence
Levesque, N., Pons, F. et Omid, M. (2018). Cross-Cultural Differences Related to Organic Food Consumption: the Case of Canadian and French Consumers. Communication présentée à la 54th MBAA International Conference, Chicago, Illinois, États-Unis, 17-20 avril. https://mbaainternational.org/wp-content/uploads/2018/04/MBAA-Program-2018-Final-PreConference.pdf
Levesque, N., Pons, F. et Omid, M. (2018). Toward a Better Understanding of Organic Products Consumption: the Key Role of Consumers’ Involvement. Communication présentée à l’Association of Marketing Theory and Practice 2018, Ponte Vedra, Florida, États-Unis, 14-18 mars. https://www.amtp.org/ocs/index.php/amtp/AMTP2018/paper/view/771
Margulis, A., Levesque, N., Boeck, H. (2017) HowDo Consumer Characteristics Impact Purchase Intention and Brand Equity When Proximity Marketing Is Involved?Affiche présentée à l’European Marketing Academy Conference (EMAC’2017), Université de Groningen, Pays-Bas, 23-26 mai. https://www.rug.nl/emac2017/participate/pdf/emac_booklet_online.pdf
Levesque, N., Boeck, H., Vachon, M.-A. (2016). Proximity Marketing as a Facilitator of an Enhanced Service Experience. Communication présentée à la 36th International Business Research Conference, Toronto, Canada, 14-16 juillet.https://wbiworldconpro.com/pages/previous_confo/toronto-conference-2016
Levesque, N. et Boeck, H. (2015). Proximity Marketing as an Enabler of Mass Customization and Personalization in a Customer Service Experience. Communication présentée à la 8th World Conference on Mass-Customization, Personalization and Co-Creation, Montréal, Canada, 20-22 octobre. https://link.springer.com/chapter/10.1007/978-3-319-29058-4_32
Levesque, N., Boeck, H., Durif, F. et Bilolo, A. (2015). The Impact of Proximity Marketing on Consumer Reaction and Firm Performance: A Conceptual and Integrative Model. Communication présentée à la 31th Americas Conference on Information Systems, Fajardo, Puerto Rico, États-Unis, 13-15 août. http://aisel.aisnet.org/amcis2015/AdoptionofIT/GeneralPresentations/27/
Présentations avec comité de lecture
Levesque, N., Margulis, A. et Boeck, H. (2018). Marketing de proximité dans l'industrie bancaire: études de cas et perception des clients. Communication présentée au 86e congrès de l’ACFAS à l’Université du Québec à Chicoutimi, Québec, Canada, 7-11 mai. – Subventionné par le Fonds général pour les études supérieures (FGES) et le Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH).
Levesque, N. et Bernard, J. (2018).Publish or Perish: l’impact de l’environnement doctoral sur les étudiants au Ph. D.: une étude qualitative.Communication présentée aux Journées PhD Days à l’Université Laval, Québec, Canada, 2-3 mai. –Prix Coup de cœur pour la meilleure présentation.
Margulis, A., Levesque, N. et Boeck, H. (2018). Banques connectées? Pourquoi pas. Proposition de solutions marketing novatrices. Affiche présentée au Forum numérique de l’UQAM, Montréal, Canada, 22-23 mars.
Margulis, A., Levesque, N. et Boeck, H. (2017). Improving Customer Experience With Ubiquitous Technologies: Are The Banks There Yet? Communication présentée à la Canadian Student Research Conference (CSRC), Toronto, Canada, 8-9 juillet.
Levesque, N. (2017). Motivations et conséquences du crowdsourcing : le cas de Studyka. Communication présentée au 85econgrès de l’ACFAS à l’Université McGill, Montréal, Canada, 8-12 mai.
Levesque, N. (2017). eWOM : impact sur l’image de marque d’une célébrité lors d’un scandale. Communication presented at the 85econgrès de l’ACFAS à l’Université McGill, Montréal, Canada, 8-12 mai.
Invitée
Levesque, N. (2017). Le marketing des nouvelles technologies au service de l’expérience client. Communication présentée dans le cadre du cours d’Introduction au Marketing (401-123-Ag) et Initiation à l’économie globale (383-920-RE). Collège André-Grasset, Montréal, Canada, 8 novembre.
Levesque, N., Margulis, A. (2017). Marketing de proximité dans le secteur bancaire? Pourquoi pas . Communication présentée à l’ESG-UQAM, Montréal, Canada, 10 mars – Subventionnée par la Chaire RBC en management des services financiers.
Levesque, N. (2017). Marketing de proximité comme levier de l’expérience client augmentée.Communication dans le cadre du cours de Gestion de la communication (MRK-2100). Université Laval, Québec, Canada, 29 mars.
Levesque, N. (2015). Une profession dans les communications. Communication présentée dans une soirée carrière. Collège Jean-de-la-Mennais, Montréal, Canada, 23 avril.
Mes prix et distinctions
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2016
Bourse d’excellence au doctorat en recherche, octroyée par le Fond de recherche du Québec - Société et Culture (FRQSC), Gouvernement du Québec (20 000 $/an pour 3 ans, 2016-2019)
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2018
Bourse de soutien à la recherche pour les étudiants aux études supérieures, octroyée par le Fonds général pour les études supérieures (FESG) et le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH) (400 $, 2018)
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2017
Bourses de progression pour la passation de l’examen doctoral, octroyée par la Faculté des études supérieures et postdoctorales (FÉSP) - ULaval (5 000 $, 2017)
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2016
Bourses d’avancement à la réussite doctorale, octroyée par la FSA et la FÉSP - ULaval (10 000 $, 2016)
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2015
Bourse d’excellence académique ESG², octroyée par l’ESG-UQAM (5 000 $, 2015)
Mes affiliations
- Faculté des sciences de l'administration (FSA), Université Laval, Québec, Canada