Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.
Membre de l'Acfas

Laurie Pageau

Professeur·e d’université | UQAC - Université du Québec à Chicoutimi

Principal secteur de recherche ou d'activité

Éducation

Mes intérêts de recherche

Didactique

Ma formation

  • 2004 - 2008
    Université Laval
    Baccalauréat | Baccalauréat en enseignement secondaire de l’univers social – histoire et géographie
    Canada
  • 2014 - 2016
    Université Laval
    Maîtrise | Didactique de l'histoire
    Canada
  • 2017 - 2021
    Université Laval
    Doctorat | Didactique de l'histoire
    Canada

Mes publications

Thèse

1 mai 2023

Pageau, L. (2023).Les représentations des élèves de 4e secondaire au sujet de l’histoire et de l’épreuve unique ministérielle. (Thèse doctorale). Université Laval.

 

Mémoire

31 octobre 2016

Pageau, L. (2016). À quelles causes les élèves inscrits au cours d’été en histoire et éducation à la citoyenneté de quatrième secondaire attribuent-ils leur échec à l’épreuve unique ministérielle ? (Mémoire de maîtrise). Université Laval.

 

Articles publiés dans des revues scientifiques – évalués par les pairs

Automne 2019

Duquette, C., Monney, N., Fontaine, S. et Pageau, L. (2019). La progression des dimensions cognitives de la pensée historique : pour parvenir à une évaluation des compétences en classe d’histoire, Enjeux de l’univers social,15(2),30-32.

Juillet 2018

Pageau, L. (2018). Étude du lien entre l’échec à l’épreuve unique ministérielle en histoire et les difficultés dans le domaine du français. Formation et profession, 26(2), 35. https://doi.org/10.18162/fp.2018.465

Décembre 2016

Pageau, L. (2016). La question qui fait mal : « pourquoi crois-tu avoir échoué à l’épreuve unique ministérielle ? ». Enjeux de l’univers social.12(3), 24-29.

 

Chapitre de livre

Juin 2019

Cardin, J.-F., Pageau, L. (2019). La pensée éducative de Michel Brunet, historien et éducateur. La pensée éducative au Québec au miroir de ses intellectuels : la génération 1915-1930. 89-112.

 

Article de revue professionnelle

15 décembre 2018

Duquette, C., Pageau, L., Gibson, L. (2018). Des petites cartes pour une grande histoire : exemples d’activités pédagogiques pour diversifier l’utilisation de la ligne du temps, Vive le primaire, 31(4), p.35-38.

 

Compte-rendu de lecture

27 juin 2019

Pageau, L. (2018). Éthier, M., Lefrançois, D. et Joly-Lavoie, A. (dir.). (2018). Mondes profanes. Enseignements, fiction et histoire. Québec, Québec : Presses de l’Université Laval. Revue des sciences de l’éducation, 44 (3), 192–193. https://doi.org/10.7202/1059959ar

22 mars 2018

Pageau, L. (2018). Marc-André Éthier, Vincent Boutonnet, Stéphanie Demers et David Lefrançois, Quel sens pour l’histoire? Revue d'histoire de l'éducation/Historial Studies in Education. 30(1), p. 171-173.

 

 

Articles de vulgarisation scientifique

Pageau, L. (2017). L’enseignement des mathématiques. Consulté le 27 février 2017, à l’adresse http://rire.ctreq.qc.ca/2017/02/mathematique_dt/

Pageau, L. (2016). La rétroaction. Consulté le 19 décembre 2016, à l’adresse http://rire.ctreq.qc.ca/2016/12/retroaction-dt/

Pageau, L. (2016). L’éducation aux médias. Consulté le le 30 octobre 2016 , à l’adresse http://rire.ctreq.qc.ca/2016/10/education-medias-dt/

Pageau, L. (2016). Développement professionnel, collaboration et accompagnement en enseignement. Consulté le 4 octobre 2016, à l’adresse http://rire.ctreq.qc.ca/2016/10/developpement-professionnel-dt/

Pageau, L. (2016). Les données probantes et les méta-analyses en éducation. Consulté le 13 septembre 2016, à l’adresse http://rire.ctreq.qc.ca/2016/09/donnees-probantes-dt/

Pageau, L. (2016). Le TDAH et l’accomplissement des devoirs. Consulté le 30 août 2016, à l’adresse http://rire.ctreq.qc.ca/2016/08/tdah-devoirs/

Pageau, L. (2016). L’entrée à l’école. Consulté le 29 août 2016, à l’adresse http://rire.ctreq.qc.ca/2016/08/entree-ecole-dt/

Pageau, L. (2016). Comment utiliser le jeu vidéo pour enseigner l’histoire et la pensée critique? Consulté le 24 août 2016, à l’adresse http://rire.ctreq.qc.ca/2016/08/jeu-video-histoire/

Pageau, L. (2016). Les vélos-bureaux : quels effets sur la performance cognitive? Consulté le 23 août 2016, à l’adresse http://rire.ctreq.qc.ca/2016/08/velo-bureau/

Pageau, L. (2016). L’anxiété évaluative en mathématiques : un phénomène féminin? Consulté le 22 août 2016, à l’adresse http://rire.ctreq.qc.ca/2016/08/anxiete_mathematique/

Pageau, L. (2016). Les politiques de distraction selon John Hattie. Consulté le 16 août 2016, à l’adresse http://rire.ctreq.qc.ca/2016/08/politiques-distraction-hattie/

Pageau, L. (2016). La rétroaction autrement. Consulté le 15 août 2016, à l’adresse http://rire.ctreq.qc.ca/2016/08/la-retroaction-autrement/

Pageau, L. (2016). L’accompagnement des enseignants dans l’intégration d’élèves à risque en classe régulière. Consulté le 8 août 2016, à l’adresse http://rire.ctreq.qc.ca/2016/08/accompagnement-enseignants/

Pageau, L. (2016). L’expertise collaborative selon John Hattie. Consulté le 2 août 2016, à l’adresse http://rire.ctreq.qc.ca/2016/08/expertise-collaborative-hattie/

Pageau, L. (2016). La revanche scolaire. Consulté le 1 août 2016, à l’adresse http://rire.ctreq.qc.ca/2016/08/la-revanche-scolaire/

Pageau, L. (2016). Des espaces verts pour réduire l’agressivité chez les adolescents. Consulté le 26 juillet 2016, à l’adresse http://rire.ctreq.qc.ca/2016/07/espaces-verts-lagressivite-adolescente/

Pageau, L. (2016). Comment bien réviser? Consulté le 25 juillet 2016, à l’adresse http://rire.ctreq.qc.ca/2016/07/comment-bien-reviser/

Pageau, L. (2016). L’enseignement basé sur des données probantes : 10 stratégies et 30 moyens de le mettre en pratique dans vos classes. Consulté le 19 juillet 2016, à l’adresse http://rire.ctreq.qc.ca/2016/07/enseignement-donnees-probantes/

Pageau, L. (2016). L’estime de soi et les troubles d’apprentissage. Consulté le 18 juillet 2016, à l’adresse http://rire.ctreq.qc.ca/2016/07/estime-de-soi-et-ta/

Pageau, L. (2016). L’anxiété des mathématiques : quand les maths font mal. Consulté le 12 juillet 2016, à l’adresse http://rire.ctreq.qc.ca/2016/07/anxiete_mathematiques2/

Pageau, L. (2016). Est-ce que la littératie a évolué avec l’arrivée des technologies numériques? Consulté le 5 juillet 2016, à l’adresse http://rire.ctreq.qc.ca/2016/07/litteratie_web/

Pageau, L. (2016). Comment enrichir la syntaxe des enfants de 3 à 6 ans? Consulté le 29 juin 2016, à l’adresse http://rire.ctreq.qc.ca/2016/06/syntaxe-prescolaire/

Pageau, L. (2016). Comment expliquer les reculs conceptuels en éducation? Consulté le 27 juin 2016, à l’adresse http://rire.ctreq.qc.ca/2016/06/reculs-conceptuels/

Pageau, L. (2016). Les 5 obstacles à la conceptualisation et à la modélisation. Consulté le 21 juin 2016, à l’adresse http://rire.ctreq.qc.ca/2016/06/conceptualisation-modelisation/

Pageau, L. (2016). Classe : inversée ou non? Consulté le 22 juin 2016, à l’adresse http://rire.ctreq.qc.ca/2016/06/classe-inversee-ou-non/

Pageau, L. (2016). Portrait des compétences numériques parentales. Consulté le 15 juin 2016, à l’adresse http://rire.ctreq.qc.ca/2016/06/competences-numeriques-parentales/

Pageau, L. (2016). La coélaboration chez les élèves du primaire. Consulté le 13 juin 2016, à l’adresse http://rire.ctreq.qc.ca/2016/06/coelaboration-primaire/

Pageau, L. (2016). L’usage informel d’internet : un soutien à la réussite éducative des jeunes? Consulté le 8 juin 2016, à l’adresse http://rire.ctreq.qc.ca/2016/06/usage-informel-internet/