Laurie Pageau
Mes liens avec l'Acfas
ConférencièrePrincipal secteur de recherche ou d'activité
Mes intérêts de recherche
DidactiqueMa formation
-
2004 - 2008Université LavalBaccalauréat | Baccalauréat en enseignement secondaire de l’univers social – histoire et géographieCanada
-
2014 - 2016Université LavalMaîtrise | Didactique de l'histoireCanada
-
2017 - 2021Université LavalDoctorat | Didactique de l'histoireCanada
Mes publications
Thèse
1 mai 2023
Pageau, L. (2023).Les représentations des élèves de 4e secondaire au sujet de l’histoire et de l’épreuve unique ministérielle. (Thèse doctorale). Université Laval.
Mémoire
31 octobre 2016
Pageau, L. (2016). À quelles causes les élèves inscrits au cours d’été en histoire et éducation à la citoyenneté de quatrième secondaire attribuent-ils leur échec à l’épreuve unique ministérielle ? (Mémoire de maîtrise). Université Laval.
Articles publiés dans des revues scientifiques – évalués par les pairs
Automne 2019
Duquette, C., Monney, N., Fontaine, S. et Pageau, L. (2019). La progression des dimensions cognitives de la pensée historique : pour parvenir à une évaluation des compétences en classe d’histoire, Enjeux de l’univers social,15(2),30-32.
Juillet 2018
Pageau, L. (2018). Étude du lien entre l’échec à l’épreuve unique ministérielle en histoire et les difficultés dans le domaine du français. Formation et profession, 26(2), 35. https://doi.org/10.18162/fp.2018.465
Décembre 2016
Pageau, L. (2016). La question qui fait mal : « pourquoi crois-tu avoir échoué à l’épreuve unique ministérielle ? ». Enjeux de l’univers social.12(3), 24-29.
Chapitre de livre
Juin 2019
Cardin, J.-F., Pageau, L. (2019). La pensée éducative de Michel Brunet, historien et éducateur. La pensée éducative au Québec au miroir de ses intellectuels : la génération 1915-1930. 89-112.
Article de revue professionnelle
15 décembre 2018
Duquette, C., Pageau, L., Gibson, L. (2018). Des petites cartes pour une grande histoire : exemples d’activités pédagogiques pour diversifier l’utilisation de la ligne du temps, Vive le primaire, 31(4), p.35-38.
Compte-rendu de lecture
27 juin 2019
Pageau, L. (2018). Éthier, M., Lefrançois, D. et Joly-Lavoie, A. (dir.). (2018). Mondes profanes. Enseignements, fiction et histoire. Québec, Québec : Presses de l’Université Laval. Revue des sciences de l’éducation, 44 (3), 192–193. https://doi.org/10.7202/1059959ar
22 mars 2018
Pageau, L. (2018). Marc-André Éthier, Vincent Boutonnet, Stéphanie Demers et David Lefrançois, Quel sens pour l’histoire? Revue d'histoire de l'éducation/Historial Studies in Education. 30(1), p. 171-173.
Articles de vulgarisation scientifique
Pageau, L. (2017). L’enseignement des mathématiques. Consulté le 27 février 2017, à l’adresse http://rire.ctreq.qc.ca/2017/02/mathematique_dt/
Pageau, L. (2016). La rétroaction. Consulté le 19 décembre 2016, à l’adresse http://rire.ctreq.qc.ca/2016/12/retroaction-dt/
Pageau, L. (2016). L’éducation aux médias. Consulté le le 30 octobre 2016 , à l’adresse http://rire.ctreq.qc.ca/2016/10/education-medias-dt/
Pageau, L. (2016). Développement professionnel, collaboration et accompagnement en enseignement. Consulté le 4 octobre 2016, à l’adresse http://rire.ctreq.qc.ca/2016/10/developpement-professionnel-dt/
Pageau, L. (2016). Les données probantes et les méta-analyses en éducation. Consulté le 13 septembre 2016, à l’adresse http://rire.ctreq.qc.ca/2016/09/donnees-probantes-dt/
Pageau, L. (2016). Le TDAH et l’accomplissement des devoirs. Consulté le 30 août 2016, à l’adresse http://rire.ctreq.qc.ca/2016/08/tdah-devoirs/
Pageau, L. (2016). L’entrée à l’école. Consulté le 29 août 2016, à l’adresse http://rire.ctreq.qc.ca/2016/08/entree-ecole-dt/
Pageau, L. (2016). Comment utiliser le jeu vidéo pour enseigner l’histoire et la pensée critique? Consulté le 24 août 2016, à l’adresse http://rire.ctreq.qc.ca/2016/08/jeu-video-histoire/
Pageau, L. (2016). Les vélos-bureaux : quels effets sur la performance cognitive? Consulté le 23 août 2016, à l’adresse http://rire.ctreq.qc.ca/2016/08/velo-bureau/
Pageau, L. (2016). L’anxiété évaluative en mathématiques : un phénomène féminin? Consulté le 22 août 2016, à l’adresse http://rire.ctreq.qc.ca/2016/08/anxiete_mathematique/
Pageau, L. (2016). Les politiques de distraction selon John Hattie. Consulté le 16 août 2016, à l’adresse http://rire.ctreq.qc.ca/2016/08/politiques-distraction-hattie/
Pageau, L. (2016). La rétroaction autrement. Consulté le 15 août 2016, à l’adresse http://rire.ctreq.qc.ca/2016/08/la-retroaction-autrement/
Pageau, L. (2016). L’accompagnement des enseignants dans l’intégration d’élèves à risque en classe régulière. Consulté le 8 août 2016, à l’adresse http://rire.ctreq.qc.ca/2016/08/accompagnement-enseignants/
Pageau, L. (2016). L’expertise collaborative selon John Hattie. Consulté le 2 août 2016, à l’adresse http://rire.ctreq.qc.ca/2016/08/expertise-collaborative-hattie/
Pageau, L. (2016). La revanche scolaire. Consulté le 1 août 2016, à l’adresse http://rire.ctreq.qc.ca/2016/08/la-revanche-scolaire/
Pageau, L. (2016). Des espaces verts pour réduire l’agressivité chez les adolescents. Consulté le 26 juillet 2016, à l’adresse http://rire.ctreq.qc.ca/2016/07/espaces-verts-lagressivite-adolescente/
Pageau, L. (2016). Comment bien réviser? Consulté le 25 juillet 2016, à l’adresse http://rire.ctreq.qc.ca/2016/07/comment-bien-reviser/
Pageau, L. (2016). L’enseignement basé sur des données probantes : 10 stratégies et 30 moyens de le mettre en pratique dans vos classes. Consulté le 19 juillet 2016, à l’adresse http://rire.ctreq.qc.ca/2016/07/enseignement-donnees-probantes/
Pageau, L. (2016). L’estime de soi et les troubles d’apprentissage. Consulté le 18 juillet 2016, à l’adresse http://rire.ctreq.qc.ca/2016/07/estime-de-soi-et-ta/
Pageau, L. (2016). L’anxiété des mathématiques : quand les maths font mal. Consulté le 12 juillet 2016, à l’adresse http://rire.ctreq.qc.ca/2016/07/anxiete_mathematiques2/
Pageau, L. (2016). Est-ce que la littératie a évolué avec l’arrivée des technologies numériques? Consulté le 5 juillet 2016, à l’adresse http://rire.ctreq.qc.ca/2016/07/litteratie_web/
Pageau, L. (2016). Comment enrichir la syntaxe des enfants de 3 à 6 ans? Consulté le 29 juin 2016, à l’adresse http://rire.ctreq.qc.ca/2016/06/syntaxe-prescolaire/
Pageau, L. (2016). Comment expliquer les reculs conceptuels en éducation? Consulté le 27 juin 2016, à l’adresse http://rire.ctreq.qc.ca/2016/06/reculs-conceptuels/
Pageau, L. (2016). Les 5 obstacles à la conceptualisation et à la modélisation. Consulté le 21 juin 2016, à l’adresse http://rire.ctreq.qc.ca/2016/06/conceptualisation-modelisation/
Pageau, L. (2016). Classe : inversée ou non? Consulté le 22 juin 2016, à l’adresse http://rire.ctreq.qc.ca/2016/06/classe-inversee-ou-non/
Pageau, L. (2016). Portrait des compétences numériques parentales. Consulté le 15 juin 2016, à l’adresse http://rire.ctreq.qc.ca/2016/06/competences-numeriques-parentales/
Pageau, L. (2016). La coélaboration chez les élèves du primaire. Consulté le 13 juin 2016, à l’adresse http://rire.ctreq.qc.ca/2016/06/coelaboration-primaire/
Pageau, L. (2016). L’usage informel d’internet : un soutien à la réussite éducative des jeunes? Consulté le 8 juin 2016, à l’adresse http://rire.ctreq.qc.ca/2016/06/usage-informel-internet/