Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.
Image de profil de Johanna Bisson
Membre de l'Acfas

Johanna Bisson

Mes liens avec l'Acfas

Conférencière
91e Congrès de l'Acfas : Table ronde
90e Congrès de l'Acfas : Jour 2 | Table ronde

Principal secteur de recherche ou d'activité

Éducation

Mes intérêts de recherche

Didactique Sciences infirmières

Ma formation

  • 2018 - 2021
    Université de Sherbrooke
    Doctorat | Pédagogie
    Canada
  • 2020 - 2021
    Université du Québec à Trois-Rivières
    Certificat de second cycle | Design de formation et collaboration à distance (pédagogie)
    Canada
  • 2013 - 2015
    Université de Sherbrooke
    Maîtrise | Éducation et soins infirmiers
    Canada

Mes publications

PRÉSENTATIONS

Bisson*,J. et Gagnon, C. (2019). Réflexion dans l’action du stagiaire : développement d’un outil pour la formation des infirmiers et infirmières auxiliaires au Québec. 5e Colloque international de didactique professionnelle – Former et développer l’intelligence professionnelle. Longueuil, Canada.

Bisson, J. et Roy, B. (2018). Maître dans l’art de … Journée de perfectionnement de la Corporation des conseillères et conseillers pédagogiques en formation professionnelle et technique – S’adapter un savoir essentiel! Sherbrooke, Canada.

Bisson, J. (2018). Transformons les stages l’espace d’un instant. 5e Journée pédagogique nationale en formation professionnelle (4e JPNFP) – Faire apprendre un métier au 21e siècle : enjeux et défis. Lévis, Québec.

Bisson, J. (2016). La réflexion dans l’action des stagiaires en SASI. 4e Journée pédagogique nationale en formation professionnelle (4e JPNFP) – Faire apprendre un métier au 21e siècle : enjeux et défis. Lévis, Québec.

Bisson, J. et Gagnon, C. (2012). Pratiques d’accompagnement des nouveaux enseignants en formation professionnelle : le point de vue des conseillers pédagogiques. 2e Journée pédagogique nationale en formation professionnelle (2e JPNFP).

Gagnon, C. et Bisson, J. (2012). Les nouveaux enseignants en FP : s'en occuper pour mieux les retenir!. Colloque de la Table des responsables de l’éducation des adultes et de la formation professionnelle des commissions scolaires du Québec (TREAQ-FP) – Ensemble, réinventons le présent, préparons l’avenir. Montréal, Canada.

Gagnon, C., Balleux, A. et Bisson, J. (2011). Pratiques d’accompagnement d’enseignants stagiaires en formation professionnelle : de la confusion à la collaboration. 7ème colloque de l’Association pour la formation à l'enseignement (AFORME), "Les pratiques de formateurs de stagiaires". Sherbrooke, Canada.

ARTICLE AVEC COMITÉ DE RELECTURE (RAC)
Bisson, J. et Gagnon, C. (2018). Réflexion dans l’action du stagiaire : développement d’un outil pour les élèves en Santé, assistance et soins infirmiers (SASI) au Québec. Travail et apprentissages(19).

COMMUNICATIONS SCIENTIFIQUES ET PROFESSIONNELLES
Beaucher, C., Breton, S., Gagnon, C., Coulombe, S., Gagné, A., Maltais, D., Doucet, M., Bisson, J., Murphy, C., et Gilbert, S. (2020). Qui sont vraiment les élèves de formation professionnelle au Québec? Vaste portrait des élèves avec diagnostic, à risque et sans difficulté. Symposium « réflexions sur les pratiques professionnelles dans le contexte de la formation et de l'enseignement professionnel », 88e Congrès de l'Association francophone pour le savoir [ACFAS]. Sherbrooke, Canada (Congrès reporté).

Beaucher, C., Breton, S., Gagnon, C., Coulombe, S., Gagné, A., Maltais, D., Doucet, M., Bisson, J., Murphy, C., et Gilbert, S. (2020). Qui sont vraiment les élèves de formation professionnelle au Québec ? Vaste portrait des élèves avec diagnostic, à risque et sans difficulté. Colloque de la Corporation des conseillers et conseillères pédagogiques en formation professionnelle et technique. Sherbrooke, 19-20 mars. (Colloque reporté)

Gagnon, C. et Bisson, J. (2012). La transition entre le métier et l'enseignement des nouveaux enseignants de formation professionnelle au Québec : un passage à comprendre et à accompagner. Rapport de recherche du volet Accompagnement remis à la Corporation des conseillères et conseillers pédagogiques en formation professionnelle et technique (CCCPFPT). Sherbrooke, Collectif de recherche sur la formation professionnelle.
Bisson, J., Breton, S., Gagnon, C. et Beaucher, C. (2020). Portrait des élèves ayant des besoins particuliers en formation professionnelle dans le secteur santé. Symposium « réflexions sur les pratiques professionnelles dans le contexte de la formation et de l'enseignement professionnel », 88e Congrès de ACFAS. Sherbrooke, Canada (Congrès reporté).

Breton, S., Beaucher, C., Coulombe, S., Gagnon, C., Maltais, D., Murphy, C., Gagné, A., Bisson, J. et Doucet, M. (2020). Des balises pour les pratiques d'accompagnement : caractéristiques, perceptions et besoins des élèves de la formation professionnelle. Symposium « réflexions sur les pratiques professionnelles dans le contexte de la formation et de l'enseignement professionnel », 88e Congrès de l'ACFAS. Sherbrooke, Canada (Congrès reporté).

Gagnon, C., Beaucher, C., Breton, S., Gagné, A., Coulombe, S., Malais, D., Doucet, M., Bisson, J. et Murphy, C. (juin 2020). Apoyo a los alumnos con necesidades educativas particulares en la formación profesional: colaboración y prácticas de diferentes actores para garantizar una educación inclusiva para todos. 20e Congrès de l'Asociación Mundial de Ciencias de la Educación/Association mondiale des sciences de l'éducation [AMSEAMCE-WAER]. Buenos Aires, Argentine. (congrès reporté).

Gagnon, C., Bisson, J. (2013). Pratiques d’accompagnement des nouveaux enseignants en formation professionnelle : le point de vue des conseillers pédagogiques.

Gagnon, C., Bisson, J., Beauchamp, H. (2013). Pratique d’accompagnement des nouveaux enseignants en FP : un regard sur leur vécu. 81e Congrès de l'ACFAS. Laval, Canada.

RAPPORTS

Gagnon, C. et *Bisson, J. (2012). La transition entre le métier et l'enseignement des nouveaux enseignants de formation professionnelle au Québec : un passage à comprendre et à accompagner. Rapport /volet Accompagnement remis à la Corporation des conseillers pédagogiques en FPT. Collectif de recherche sur la formation professionnelle. 71 p.

ARTICLES DE CONFÉRENCES

Beaucher*, C., Coulombe, S., Gagnon, C., Maltais, D., Breton, S., Doucet, M., Murphy*, C., Gagné, A.,Bisson*, J. et Gilbert, S. (2019). Portrait des facteurs externes liés à la motivation scolaire des élèves en formation professionnelle (FP). s/o, s/o. (Article publié).

Bisson*, J. et Gagnon, C. (2019). Réflexion dans l’action du stagiaire : développement d’un outil pour la formation des infirmiers et infirmières auxiliaires au Québec. s/o, s/o. (Article publié).

Coulombe, S., Gagnon, C., Bisson, J., Gagné, A., Dupuis, S., Larouche, M., Alexandre, M. et Beaucher, C. (2020). Transformations des pratiques enseignantes en formation professionnelle au Québec avec l’arrivée de la COVID-19. Formation et profession, 28 (4 hors-série), 1-13.

Gagnon,C., *Bisson,J. et Beauchamp,H. (2013). Pratiques d’accompagnement des nouveaux enseignants en FP : un regard sur leur vécu. Colloque Rapport au savoir, identité et conceptions de l’enseignement : regards sur la transition d'enseignants de formation professionnelle et enjeux de son accompagnement, 81ème Congrès de l’ACFAS,. (Article publié).

Gagnon,C. et Bisson,J. (2012). Pratiques d’accompagnement des nouveaux enseignants en formation professionnelle : le point de vue des conseillers pédagogiques. Colloque La professionnalisation des métiers de l’éducation et de la formation et ses acteurs : sens, fonctions et pratiques du conseil et de l’accompagnement en formation professionnelle. 17ème Congrès Association Mondiale Sciences de l'éducation. (Article publié).
 

COLLABORATION
Gagnon, C. (Université de Sherbrooke) et Boudreault, H. (UQAM) (2018). Bâtir avec les enseignants et les universités la formation professionnelle du 21e siècle. Collaborateurs : Alexandre, M. (UQAR), Beaucher, C. (Université de Sherbrooke), Bélisle, R. (Université de Sherbrooke), Bisson, J. (Centre de formation professionnelle), Bourdon, S. (Université de Sherbrooke), Coulombe, S. (UQAC), Holgado,O. (Université de Sherbrooke), Mazalon,E. (Université de Sherbrooke), Rousseau, N. (UQTR), Viau-Guay, A. (Université Laval). Canada.

Simard, C. en collaboration avec Bisson, J. (2015). SASI - Compétence 9 – Pharmacothérapie. Chenelière éducation. Montréal, Canada.

AUTRE

2020 (à paraitre): Lavers, D. et Bisson, J., L’infirmière auxiliaire en néphrologie : Comprendre pour intervenir. OIIAQ. Article-Questionnaire, formation.

2019: Boites à outils OIIAQ: Soins à domicile / Clinique externe / Services courants https://www.oiiaq.org/profession/developpement-de-la-pratique-professionnelle/linfirmiere-auxiliaire-en-soins-a-domicile

2013 à 2016: Équipe de conception et de validation de l’examen professionnelle OIIAQ. https://www.oiiaq.org/files/content/Infirmiere/oiiaq-plandirecteurexamenprofessionnel-2016-07-12-pd-2.pdf

 

 

Mes prix et distinctions

  • 2018
    BFESR : Obtention d’une bourse facultaire d'études supérieures en recherche de l’Université de Sherbrooke (en fonction de l’excellence de mon dossier). 2018-2019
  • 2019
    BFESR : Obtention d’une bourse facultaire d'études supérieures en recherche de l’Université de Sherbrooke (en fonction de l’excellence de mon dossier). 2019-2020