Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.
Uniquement pour l'édition en cours
87e Congrès de l'Acfas — Colloque

17 - Enjeux de la relève en recherche : regards pluriels sur la réalité des étudiants-chercheurs

Responsable : Sandrine Turcotte
Le parachèvement d’une maîtrise, d’un doctorat ou d’un postdoctorat est un défi ambitieux dont les exigences dépassent largement les compétences et notions disciplinaires qui sont au cœur de cette démarche universitaire d’envergure. Un sondage mené auprès des étudiants-chercheurs qui ont participé à l’édition 2018 des Journées de la relève en recherche de l’Acfas révèle les principales préoccupations suivantes : exigences de performance, notamment en publication; recherche d’emploi et insertion professionnelle; précarité financière et durée des études; présence dans la sphère publique; per…

87e Congrès de l'Acfas — Colloque

520 - Défis actuels d’une éducation aux sciences et technologies au préscolaire et au primaire

Responsable : Marco Barroca-Paccard
Bien qu’elles ne figurent au bulletin de l’élève qu’à partir du deuxième cycle, les sciences et technologies font partie des programmes d’enseignement tout au long du préscolaire et du primaire au Québec. Pourtant, leur place réelle au sein des écoles reste fragile et un avis du Conseil supérieur de l’éducation (CSE) publié en 2013 indique que l’enseignement des sciences et technologies au primaire ne respecte pas les prescriptions officielles au Québec. De plus, les activités d’apprentissage réalisées en classe ne sont pas toujours centrées sur une approche par investigation et conduisent…

87e Congrès de l'Acfas — Communication orale

Des activités d’éveil scientifique chez des enfants de la maternelle cinq ans dans une approche développementale

Auteur : Sandrine Turcotte
Colloque : 520 - Défis actuels d’une éducation aux sciences et technologies au préscolaire et au primaire
Alors que plusieurs études soulignent que le développement cognitif contribue de manière significative au développement de l’enfant, il apparait que les enfants à l’éducation préscolaire auraient tout avantage à disposer d’une base solide en ce qui concerne l’éveil scientifique, considérant qu’ils en tirent que des bénéfices lors de leur entrée au secondaire (Claessens, Duncan et Engel, 2009). Nayfeld, Brenneman et Gelman (2012) affirment que seulement quelques chercheurs français et américains s’y sont intéressés. Parmi les pistes pouvant favoriser l’éveil scientifique chez ces enfants, l…

87e Congrès de l'Acfas — Communication orale

Perspective et action(s) proactive(s) d’une travailleuse sociale qui ravivent des relations école-famille

Auteur : Béatrice Turcotte Ouellet
Colloque : 526 - PÉRISCOPE : collaborations école-famille-communauté au bénéfice de la persévérance et de la réussite scolaires
En 2012, alors que j’étais entraîneure de basketball à l’École secondaire Vanier de Québec, j’ai mis sur pied le programme Le Diplôme avant la Médaille (DAM) pour aider à la réussite scolaire de mes joueuses. Cette initiative a pris la forme d’un organisme à but non lucratif en 2016, alors que j’étudiais en service social à l’Université Laval. DAM utilise le sport comme source de motivation scolaire : pendant les matchs, le temps de jeu des élèves en situation d’échec est conditionnel à leur participation aux mesures de soutien scolaire. Nous réussissons ainsi à responsabiliser les élèves …

87e Congrès de l'Acfas — Communication orale

Esthétique de la recherche transdisciplinaire et son lien avec les émotions

Auteur : Marie-France Turcotte
Colloque : 625 - Sensorialité, émotion et esthétique en recherche qualitative : la participation des acteurs dans la production, l’analyse et la diffusion de ces connaissances
L’esthétique occupe une place importante dans la production de savoirs transdisciplinaires, comme le montre l’utilisation de schémas ou de photos ayant un caractère structurant pour la production de connaissances (Ayre et Nettle, 2015). De quoi est fait l’esthétique de la transdisciplinarité ? Comment est-il lié aux émotions ? Et à quelles émotions ? Dans une étude sur un corpus de publications scientifiques transdisciplinaires (TD) visant à résoudre des problèmes complexes (wicked problem) en développement durable, nous avions constaté l’importance des illustrations, celles-ci ét…


Autre type de recherche