À l'automne 2012, Découvrir a publié un dossier SQRI afin de suivre les développements, alors en cours, de la nouvelle Stratégie québécoise de la recherche et de l'innovation. La stratégie est depuis devenue une politique, et aujourd'hui nous rendons compte de sa réception par divers acteurs du milieu.
L'Acfas et l'ADRIQ, bien sûr, parce que ces deux associations ont été au coeur des consultations. Puis, pour couvrir les trois grands axes de recherches - changements démographiques, développement durable et identité québécoise - nous avons invité trois chercheurs à commenter la pertinence de ces choix : Céline Le Bourdais, Émilien Pelletier et Joseph Yvon Thériault. Et enfin, pour discuter des domaines croisés que sont l'entreprenariat scientifique et l'innovation industrielle, nous avons en dialogue un duo d'experts représentant le milieu universitaire et le milieu de l'entreprise : Catherine Beaudry et Michel Brûlé.
- Entretien avec Louise Dandurand, présidente de l'Acfas
- Changements démographiques : la feuille de route est tracée, Céline Le Bourdais, Université McGill
- Développement durable : il faut aller beaucoup plus loin, Émilien Pelletier, Université du Québec à Rimouski
- Identité québécoise : un axe pertinent, Joseph Yvon Thériault, Université du Québec à Montréal
- Entrepreneuriat universitaire et innovation industrielle, Catherine Beaudry, Polytechnique Montréal, et Michel Brûlé, Investissements M&M
- La politique vue par l'ADRIQ, Jean-Louis Legault, ADRIQ
- La rédaction
Vous aimez cet article?
Soutenez l’importance de la recherche en devenant membre de l’Acfas.
Devenir membreCommentaires
Articles suggérés
Infolettre