Les collaborations transnationales au service de la formulation de réponses aux grands défis du 21e siècle : le cas de l’université franco-haïtienne du Cap-Haïtien (UFHC)
Les universités sont une source d’enrichissement incontournable pour la solidarité internationale. Entre théories, analyse de l’environnement international, travaux de recherche et formation, les collaborations transnationales nourrissent les liens entre les professionnels de l’éducation et les acteurs internationaux, nationaux et locaux. C’est ainsi que la solidarité internationale a été identifiée comme un secteur clé par les professionnels de la formation supérieure, les chercheurs et les étudiants en Haïti après le séisme du 12 janvier 2010, qui a causé plus de 280 000 morts et 1,3 million de sans-abris (BINUH, 2010). Ces collaborations se sont articulées autour de deux axes : construire des parcours de formation ciblés pour répondre aux besoins locaux et développer la recherche et l’innovation en Haïti. Notre objectif est ainsi de mettre en lumière le lien entre collaborations transnationales et formation des enseignants, en tenant compte des enjeux nationaux et internationaux dans une perspective historique et empirique. L’élargissement de nos travaux ouvre des perspectives philosophiques sur les questions de droits humains, de citoyenneté et de gouvernance, obstacles à la circulation des savoirs dans l’enseignement supérieur en Haïti.
Connexion requise
Pour ajouter un commentaire, vous devez être connecté.