3e Forum
- Lieu : Collège Montmorency
- Dates : 8, 9, 10 novembre 2002
PROGRAMME
Vendredi 8 novembre 2002
- 17 h : Accueil et cocktail de bienvenue
- 18 h 30 : Conférences d'ouverture
- Guy Rocher, sociologue, Université de Montréal, président québécois
- Pascal Picq, paléoanthropologue, Collège de France, président français
- 20 h Souper d’ouverture en musique avec le trio Les Cocktails du Roy
Samedi 9 novembre 2002
- 9 h : Ateliers (au choix)
- En quête de valeurs pour le 3e millénaire
- Voyage vers l'infiniment petit : nanosciences et nanotechnologies
- Sida : enjeux sociaux et scientifiques d'un fléau mondial
- Musique : qu'apportent la technologie et la science?
- Énergie de demain et environnement
- Mondialisation de l'économie : qui y trouve son compte?
- Le criminel traqué jusque dans ses gènes et jusqu'au bout du monde
- Neurosciences et conscience : qu'est-ce que l'être humain?
- 12 h : Dîner
- 14 h : Reprise des ateliers
- 17 h : « 5 à 7 » avec Chandralua, Les Hétéroclites et Hugo Pauqette
- 19 h : Souper, musique et danse avec Les Cravaté et La Vesse de Loup
Dimanche 10 novembre 2002
- 9 h 30 : Comptes rendus des ateliers et bilan du forum
- 12 h : Dîner
- 13 h 30 : Activité scientifique et culturelle (libre) : Visite du Camp spatial Canada (Cosmodôme)
ATELIERS 2002
EN QUÊTE DE VALEURS POUR LE 3E MILLÉNAIRE
Les valeurs changent en fonction des rapports entre cultures, sociétés, systèmes politiques, en fonction aussi des situations, des états. Que voulons-nous préserver ? Quelles sont les nouvelles valeurs à forger tout en assurant l’intégrité et la liberté de chacun?
Panélistes
- Jacques Grand'Maison, Faculté de théologie, Université de Montréal (Québec)
- Jacques Grand’Maison est à la fois sociologue et théologien. Le cardinal Turcotte le décrit ainsi : « Observateur perspicace de notre société et de son évolution, M. Grand’Maison contribue par ses analyses à une évaluation plus précise du chemin parcouru. Il favorise ainsi une réflexion mieux éclairée et un engagement plus sensible aux enjeux fondamentaux de notre monde contemporain. »
- Guy Rocher, Centre de recherche en droit public, Université de Montréal (Québec)
- Considéré comme le doyen actuel de la sociologie au Québec, Guy Rocher construit depuis 50 ans une œuvre majeure qui éclaire les problématiques les plus fondamentales liées à l’éducation, à la culture, à la santé et au bien-être. Depuis 20 ans, il développe des recherches sociologiques sur le droit, l’éthique et les autres modes de régulation sociale.
- Jean-Claude Vatin, Groupe de sociologie des religions et de la laïcité, chercheur CNRS, Paris (France)
- Les recherches de Jean-Claude Vatin portent sur la science politique comparée, le monde arabo-musulman et la sociologie historique des connaissances, soit la constitution des savoirs occidentaux sur l’Orient.
Animation : Pierre Després, Collège Montmorency
VOYAGE VERS L'INFINIMENT PETIT : NANOSCIENCES ET NANOTECHNOLOGIES
Le monde de l’infiniment petit offre des perspectives…infiniment grandes en termes d’applications actuelles et potentielles. Mais, attention de ne pas tomber dans la science fiction !
Panélistes
- Normand Voyer, Département de chimie, Université Laval, Québec (Québec)
- Les recherches de Normand Voyer sont orientées en chimie bioorganique et supramoléculaire. Ses projets concernent le développement de nanostructures peptidiques fonctionnelles de même que la découverte de nouveaux composés bioactifs par chimie combinatoire.
- Mohamed Chaker, INRS - Énergie et matériaux, Montréal (Québec)
- Le programme de recherche de Mohamed Chaker s’articule autour de deux axes, soit l’étude des plasmas pour la synthèse et la gravure de matériaux, et l’intégration de ces procédés de micro et nanofabrication pour la réalisation de composants RF et photoniques.
- Pablo Jensen, Département de physique des matériaux, Université Claude Bernard - Lyon I, chercheur, CNRS (France)
- Pablo Jensen fait de la recherche sur la modélisation des nanostructures et de leur croissance par des méthodes MonteCarlo et ab initio. Il est fondateur et responsable depuis octobre 1997 du Café des sciences de Lyon, qui regroupe chaque mois une centaine de personnes autour de thèmes mêlant science et société.
Animation : Germain Godbout – Acfas
SIDA : ENJEUX SOCIAUX ET SCIENTIFIQUES D'UN FLÉAU MONDIAL
Accorde-t-on au sida toute l’attention qu’il mérite sur le plan tant de la prévention, de l’expérience des malades et de leurs proches que sur celui de la recherche ?
Panélistes
- Yves Jalbert, consultant, Montréal (Québec)
- Détenteur d’un doctorat en santé communautaire, Yves Jalbert s’intéresse à la question du sida et à l’ensemble des problèmes de santé affectant les personnes vivant avec le VIH/sida. Il étudie également la question gaie, particulièrement sous l’angle du processus de sortie (coming out) chez les gais.
- Isabelle Goupil-Sormany, Université Laval, Québec (Québec)
- Isabelle Goupil-Sormany déposera son mémoire de maîtrise en santé communautaire en novembre 2002. Ce travail porte sur les facteurs contextuels prédisposant au risque VIH/sida chez les jeunes filles d’Abobo, à Abidjan, en Côte d’Ivoire. Elle est également résidente en santé communautaire depuis 1998.
- Geneviève Paicheler, Centre de recherche médecine, sciences, santé et société, chercheuse CNRS, Paris (France)
- Geneviève Paicheler s’intéresse à la prévention du sida sur le plan tant individuel que collectif. Elle étudie les processus d’influence sociale de même que la perception et la gestion des risques en santé. L’intervention politique dans le domaine de la prévention (acteurs, institutions et stratégies) fait aussi partie de ses sujets de recherches.
- Lassana Sangaré, Faculté des sciences de la santé, Université de Ouagadougou (Burkina Faso)
- Lassana Sangaré travaille, entre autres, sur l’analyse situationnelle de la prévalence et de la propagation des IST/VIH/SIDA, notamment dans les populations vulnérables, et à l’évaluation des risques infectieux en transfusion sanguine. Il s’occupe aussi de la formation continue du personnel des services de santé dans le domaine des techniques de laboratoires de biologie médicale et de recherche.
Animation : Réal Roy, Cégep de Limoilou
MUSIQUE : QU'APPORTENT LA TECHNOLOGIE ET LA SCIENCE?
La musique est de tous les temps, de toutes les cultures. Comment une personne réagit-elle à la musique, du cortex au bout des doigts ? Comment la technoscience modifie-t-elle la production, la diffusion de la musique et sa perception par l'être humain ?
Panélistes
- Jean-Paul Despins, Département de musique, Université du Québec à Montréal (Québec)
- Jean-Paul Despins s’intéresse au développement de l’enfant au regard du développement musical tel que connu en neurosciences. Ses travaux portent sur les différenciations sexuelles dans l’apprentissage musical des enfants de même que sur le développement auditif et moteur de ceux-ci par rapport aux instruments musicaux utilisés.
- Jérôme Boisvert, Cégep de Drummondville (Québec)
- Musicien de formation, Jérôme Boisvert travaille principalement comme ingénieur de son pour différents projets de musique en cinéma, en théâtre, en télévision et en publicité. Il enseigne dans le cadre du programme Conception sonore assistée par ordinateur et multimédia, au Cégep de Drummondville.
- Daniel Arfib, Laboratoire de mécanique et d'acoustique du CNRS, Marseille (France)
- Daniel Arfib est un spécialiste de la musique sur ordinateur, dans l’opération de recherche informatique musicale : synthèse, effets audionumériques, interprétation. Compositeur de musique, il a à son actif de nombreuses œuvres électroacoustiques et acoustiques.
Animation : Stéphane Carrier, Association Québec Wallonie Bruxelles pour la jeunessse
ÉNERGIE DE DEMAIN ET ENVIRONNEMENT
Nouvelles sources d’énergie, mais aussi utilisation plus efficace des sources conventionnelles. Comment éviter de fragiliser davantage notre environnement tout en répondant aux besoins des quelque 9 milliards d’habitants qu’on comptera sur la Terre en 2050 ?
Panélistes
- Claude Villeneuve, Département des sciences fondamentales, Université du Québec à Chicoutimi (Québec)
- Biologiste, Claude Villemeuve partage sa carrière entre l’enseignement, la recherche et les travaux sur le terrain en sciences de l’environnement. Il est considéré comme un spécialiste mondial de la question du réchauffement de la planète.
- Gilles Jean, Centre de la technologie de l'énergie de CANMET, Ressources naturelles Canada, Montréal (Québec)
- Gilles Jean est directeur du Centre de la technologie de l’énergie de CANMET, une entité de Ressources naturelles Canada. Les programmes de recherche du Centre ont pour but de générer des connaissances et de développer des technologies innovatrices sur les plans de la production et de l’utilisation de l’énergie. Ainsi, le Centre aide les entreprises de secteurs ciblés à diminuer leurs émissions de gaz à effet de serre et à utiliser l’énergie de manière durable.
- Bernard Spinner, Programme pluridisciplinaire du CNRS : Énergie, Institut de science et de génie des matériaux et procédés, Perpignan (France)
- Le Programme pluridisciplinaire du CNRS couvre des thèmes qui vont de la biomasse à la production et au stockage de l’hydrogène en passant par les piles à combustibles. Les travaux de Bernard Spinner se rattachent en particulier à la gestion de la chaleur (stockage, transport et transformation). Les applications sont réalisées avec des partenaires industriels.
- Annabelle Jacquet, Association pour la promotion des énergies renouvelables, Bruxelles (Belgique)
- Annabelle Jacquet est facilitateur éolien. Son rôle est de contribuer au développement harmonieux de l’énergie éolienne par des actions d’information, de conseil et de sensibilisation. Son travail vise aussi à déterminer et éliminer les obstacles existants.
Animation : Normand Lessard, Cégep de Limoilou
MONDIALISATION DE L'ÉCONOMIE : QUI Y TROUVE SON COMPTE?
L'économie ne se limite pas aux échanges demarchandises. L’ensemble des rapports sociaux entre les individus, entre le citoyen et les institutions y sont en jeu. Comment la mondialisation de l'économie affecte-t-elle ces rapports ? Tous et toutes ont-ils la même chance d'y trouver leur compte ?
Panélistes
- Christian De Block, Centre Études internationales et mondialisation, Université du Québec à Montréal (Québec)
- Les recherches de Christian De Block sont principalement axées sur le régionalisme économique et l’intégration économique régionale, dans les Amériques en particulier. Elles portent aussi sur la politique économique internationale du Canada et des États-Unis.
- Michel Patry, Institut d’économie appliquée, HEC Montréal (Québec)
- Spécialiste de l’analyse économique des organisations, Michel Patry aborde dans ses récents travaux de recherche les questions d’impartition, de gestion de contrats et de stratégie d’entreprise.
- Patrice Fontaine, Département des sciences de l'homme et de la société, Grenoble (France)
- Patrice Fontaine s’intéresse aux marchés financiers et à la finance internationale. Il a travaillé sur la volatilité et le comportement des marchés d’actions ainsi que sur les modalités de financement des entreprises internationales. Actuellement, il étudie plus particulièrement des produits financiers tels que les fonds sectoriels, et la diversification temporelle des portefeuilles.
- Gabriele Morello, Faculté d'économie, Université de Palerme (Italie)
- Gabriele Morello est professeur, chercheur et consultant en marketing et en management. Son territoire de pratique est international. Il travaille pour des compagnies privées et publiques, nationales et multinationales, de même que pour des organisations internationales et des gouvernements.
Animation : Emmanuelle Béguineau, Société pour la promotion de la science et de la technologie
LE CRIMINEL TRAQUÉ JUSQUE DANS SES GÈNES ET JUSQU'AU BOUT DU MONDE
La traque d’un criminel est appuyée par un ensemble d 'outils tels le profil psychologique, l'analyse balistique, celle de l'ADN, l'écoute électronique, etc. Mais comment définit-on un criminel ? Et comme on ne peut réussir à les attraper tous, comment choisit-on ceux qu’on essaiera de traquer ?
Panélistes
- Marion Vacheret, Faculté des arts et des sciences, École de criminologie, Université de Montréal (Québec)
- Marion Vacheret est une spécialiste de la sociologie carcérale dans l’étude du milieu carcéral comme milieu de vie : expérience des détenus, conditions de travail des gardiens, relations de pouvoir dans les institutions carcérales. La question de la peine de mort et celle de l’enfermement et des finalités pénales qui lui sont attribuées l’intéressent particulièrement.
- Éric Beauregard, Faculté des arts et des sciences, École de criminologie, Université de Montréal (Québec)
- Étudiant au doctorat en criminologie, Éric Beauregard travaille au Service correctionnel du Canada comme criminologue responsable de l’évaluation des préférences sexuelles des délinquants sexuels. Son projet de doctorat porte sur l’intégration du profilage psychologique et géographique des agresseurs sexuels sériels.
- Alain Lamotte, Laboratoire de police scientifique de Lyon, chercheur CNRS (France)
- Alain Lamotte a été chercheur à l’École de chimie avant de rejoindre le Laboratoire de police scientifique. Selon lui, « […] on ne peut être chercheur toute sa vie, il faut se tourner vers des fonctions parallèles ». Ainsi, après avoir été chimiste analyste, il a découvert la balistique, la toxicologie, la réalisation d’empreintes génétiques, la biologie moléculaire, etc.
Animation : Thierry Tulasne, Office franco-québécois pour la jeunesse
NEUROSCIENCES ET CONSCIENCE : QU'EST-CE QUE L'ÊTRE HUMAIN?
La rencontre de la philosophie, de la psychologie, de la linguistique, de l'informatique et de la neurobiologie a donné naissance dans la deuxième moitié du XXe siècle aux sciences cognitives. Celles-ci considèrent l'esprit humain comme une émergence du cerveau qu'il est possible d'étudier à travers ses manifestations.
Panélistes
- Bruno Debruille, Centre de recherche de l'hôpital Douglas, Montréal (Québec)
- Les travaux de Bruno Debruille sont centrés sur les mécanismes neurocognitifs des symptômes de la schizophrénie. Il s’intéresse aussi aux causes de certains déficits neuropsychologiques comme les déficits de mémoire explicite et les déficits de préparation à une tâche cognitive.
- Serge Robert, Faculté des sciences humaines, Département de philosophie, Université du Québec à Montréal (Québec)
- Serge Robert est un spécialiste de l’étude interdisciplinaire du raisonnement humain et du fonctionnement de la connaissance humaine. Il est professeur titulaire de logique, de philosophie des sciences et de sciences cognitives. Il enseigne également au baccalauréat, à la maîtrise et au doctorat en philosophie ainsi qu’aux doctorats en informatique, en sciences de l’environnement et en sémiologie.
- Pascal Picq, Laboratoire de paléoanthropologie et préhistoire, Collège de France (France)
- Auteur de nombreux ouvrages sur les premiers hommes, notamment pour les jeunes, Pascal Picq intervient régulièrement comme conseiller scientifique à la télévision, à la radio, dans la réalisation d’œuvres multimédias et d’expositions. Il a publié, entre autres, Les origines de l’Homme. L’Odyssée de l’Espèce.
Animation : Renée Moreau, ministère des Finances, de l’Économie et de la recherche