Rarement dans l’histoire de l’humanité avons-nous rencontré des défis aussi grands qu’aujourd’hui, à tel point que les experts environnementaux évoquent désormais une 6e extinction de masse affectant le monde du vivant, incluant les humains. De fait, des neuf limites planétaires, processus environnementaux qui régulent la stabilité de la Terre, six ont déjà été franchies, entrainant des changements irréversibles et potentiellement catastrophiques pour l'ensemble de la biosphère (1). Les dérèglements climatiques, en particulier, constituent la plus grande menace pour la santé au 21e siècle selon le Lancet Countdown on Health and Climate Change (2). Chacun peut d'ailleurs l'observer : nous vivons maintenant au rythme d'urgences environnementales, sociales, et sanitaires interdépendantes, à l'image de la pandémie de COVID-19 résultant de la pression anthropique sur les écosystèmes mondiaux.
Pour répondre à ces enjeux multiples, le Réseau Québécois de recherche intersectorielle en santé buccodentaire et osseuse durable (RiSBOd) souhaite que ses membres acquièrent une vision systémique en termes de santé planétaire et développent des projets de recherche intersectoriels à visée transformatrice. Ainsi, le RiSBOd veut contribuer à transformer le système de soins afin qu'il devienne écoresponsable, c'est à dire qu'il minimise son impact écologique, notamment en termes d'émissions de gaz à effet de serre, tout en garantissant la qualité et la sécurité des soins et en promouvant une santé durable. L’écoresponsabilité signifie aussi accroitre la capacité de résilience du système de soins pour répondre aux crises sanitaires présentes et à venir.
Références:
1. Richardson K et al. Earth beyond six of nine planetary boundaries. Sci Adv. 2023;9(37):eadh2458.
2. Romanello M et al. The 2022 report of the Lancet Countdown on health and climate change: health at the mercy of fossil fuels. Lancet. 2022;400(10363):1619-54.