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Le mercredi 7 mai 2025

Depuis l’émergence du web social au tournant des années 2000, les plateformes participatives dédiées à la littérature ont engendré de nouvelles formes de « vie littéraire », redéfinissant au passage les interactions entre les acteurs du monde littéraire, à savoir les lecteurs, les écrivains et les éditeurs, ainsi que leur rapport aux textes littéraires. Ces plateformes jouent désormais un rôle central dans la construction sociotechnique du champ littéraire contemporain : elles comprennent des géants commerciaux comme Goodreads, mais également des projets institutionnels de mise à disposition de corpus littéraires, tel que les nombreuses plateformes proposées dans le cadre du projet « Littérature Québécoise Mobile », en passant par des phénomènes émergeant sur les réseaux sociaux comme le hashtag BookTok sur TikTok.

Notre colloque ambitionne d’explorer les nouveaux enjeux sociotechniques et politiques auxquels sont confrontés les acteurs de la vie littéraire sur ces plateformes participatives. L’émergence de telles plateformes, notamment au début du XXIe siècle, a profondément remodelé le paysage littéraire en ligne, affectant directement l’écosystème littéraire dans son ensemble. Afin de cerner le périmètre de cette étude, il est crucial d’interpréter le terme « plateforme participative » dans un sens large, englobant tout dispositif numérique permettant des interactions entre différents acteurs, y compris ceux du monde de la littérature. Nous nous concentrerons particulièrement sur les plateformes qui favorisent une forme d’échange et d’interaction autour des objets littéraires, renforçant ainsi le caractère relationnel et dialogique de la vie littéraire en ligne.

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Colloque

Section 300 - Lettres, arts et sciences humaines

Responsables