L’acceptabilité sociale est aujourd’hui conditionnelle à la réalisation d’un grand nombre de projets et décisions, tous secteurs confondus. Même les projets d’énergie renouvelable, pourtant susceptibles de contribuer à la transition écologique - un objectif aujourd’hui largement soutenu par la population - peuvent faire l’objet de conflits tels qu’ils n’aboutiront jamais. Pour s’éviter ce type de situation, qui peut entrainer des conséquences financières et réputationnelles importantes, certaines organisations cherchent aujourd’hui à déterminer l’acceptabilité sociale de leurs projets auprès des communautés concernées avant de les développer.
Ces organisations font toutefois face à un défi de taille : la mesure de l’acceptabilité sociale. Celle-ci fait en effet débat. Pour certains, la nature intangible du phénomène d’acceptabilité sociale le rend difficile voire impossible à mesurer. Pour d’autres, qui estiment possible d’établir la façon dont ce phénomène se matérialise, c’est plutôt le caractère collectif, situé et dynamique du jugement qu’il traduit qui s’avère problématique : un projet jugé acceptable à un endroit donné ne le sera pas forcément ailleurs, à long terme et pour les mêmes raisons. Parmi ces observateurs, plusieurs trouvent ardu d’obtenir une mesure valide de l’acceptabilité sociale sans étudier les perceptions des acteurs, individus et organisations concernées. Mais sur le terrain, ils réalisent que ces perceptions ne sont pas toujours évidentes à capter avant la concrétisation du projet ou de la décision concerné-e. D’autres, face au nombre potentiellement élevé de facteurs à considérer pour bien mesurer l’acceptabilité sociale, se demandent lesquels retenir en priorité pour assurer la faisabilité de leur étude. D’autres encore, faisant valoir la vitesse à laquelle l’opinion publique peut évoluer, considèrent délicat de statuer de manière concluante sur l’acceptabilité sociale d’un projet ou d’une décision. Ils en appellent donc à relativiser toute mesure qui prétendrait aller en ce sens.
Dans un tel contexte, comment s’assurer de mener des projets et de prendre des décisions socialement acceptables? Comment mesurer l’acceptabilité sociale, voire la modéliser? C’est précisément ces question que nous proposons d’adresser dans ce colloque en mettant en dialogue les résultats d'un projet de recherche que nous menons depuis le début de l’année 2024 sur la modélisation de l’acceptabilité sociale des projets d’énergie renouvelable.
Pour structurer le colloque, trois angles seront abordés: 1/ les défis entourant la mesure de l’acceptabilité sociale; 2/ les outils de mesure permettant de capter le caractère dynamique de l’acceptabilité sociale 2/ les facteurs et la modélisation de l’acceptabilité sociale.