L'éducation à la sexualité a subit de profondes transformations dans les dernières années au Québec depuis l'implantation des contenus obligatoires en éducation à la sexualité (2018) et, successivement, son intégration dans le programme Culture et citoyenneté québécoise (2024). Malgré ces facilitateurs, les environnements scolaires restent confrontés à des enjeux de taille pour assurer le respect des standards scientifiques (ex: Lignes directrices canadiennes du SIECCAN, 2024 ou de l'UNESCO, 2019). Le personnel enseignant rapporte plusieurs difficultés pour s'approprier les contenus didactiques variés en éducation à la sexualité, à déployer des stratégies pédagogiques efficaces et s'assurer d'un climat agréable dans les classes d'éducation à la sexualité (Pound et al., 2017). Plusieurs réclament également que des services en santé sexuelle et reproductive soient accessibles aux élèves afin d'assurer un filet de sécurité dans l'école, par exemple des sexologues, ce qui aurait pour effet de sécuriser les enseignant·es et les rassurer dans leur rôle pédagogique (Descheneaux, 2024), alors que la pression à maîtriser des compétences d'intervention peut se faire sentir (Allenbach et al., 2016). Le personnel scolaire ne se sent pas toujours préparé à enseigner l'éducation à la sexualité, surtout dans un contexte de montée de la haine et de la polarisation, et doit trouver des alliés pour être soutenu dans cette responsabilité (Barr, 2014). L'éducation à la sexualité dans les écoles primaires et secondaires interpellent en ce sens une variété d'acteur·trices qui nécessite de collaborer, mais ne partage pas toujours les mêmes enjeux, ni les mêmes perceptions concernant ces derniers. Ainsi, ce colloque se veut un espace de partage multidisciplinaire des plus récentes recherches dans le champ de l'éducation à la sexualité, plus spécifiquement pour comprendre les acteur·rices du monde scolaire face à son intégration en éducation.
Le vendredi 9 mai 2025