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Le mardi 6 mai 2025

Le commerce maritime représente plus de 80 % des marchandises transportées à travers le globe. Bien que le transport maritime soit l'un des modes de transport les plus efficaces en termes d'émissions par tonne-kilomètre, son impact environnemental global demeure considérable.  D’une part, comme signalé par l'Organisation Maritime Internationale (OMI), le transport maritime a contribué à hauteur de 3 % des émissions globales de Gaz à Effet de Serre (GES) en 2022. À cela s'ajoutent d’autres polluants atmosphériques tels que les oxydes de soufre (SOx) et d'azote (NOx), dus aux combustibles fossiles et aux longs temps d’attente des navires. D’autre part, la pollution sonore sous-marine, générée par la propulsion des navires et leurs équipements mécaniques, affecte gravement les mammifères marins comme les baleines et les bélugas, qui dépendent du son pour leur orientation et leur survie. 

Face à cette double menace environnementale, l'OMI vise à réduire de 50% les émissions de GES d’ici 2050 par rapport à 2008, a travers des solutions technologiques, économiques et opérationnelles, et développe un plan d’action visant à réduire le bruit généré par la navigation commerciale. Les mesures économiques couvrent les incitations fiscales et les taxes carbone. Les mesures technologiques exigent des investissements colossaux, notamment en recherche, conception, certification et mise à l’échelle. Quant aux mesures opérationnelles, elles sont plus abordables et leur impact est visible à plus court terme. Par exemple, la gestion des arrivées juste-à-temps au port de Rotterdam a réduit ses émissions annuelles de GES de 35% tout en atténuant les nuisances sonores. Dans ce contexte, la problématique que nous aborderons dans ce colloque se situe à l’intersection du transport maritime,  l'intelligence artificielle et de la lutte contre les changements climatiques. 

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Colloque

Section 200 - Sciences naturelles, mathématiques et génie

Responsables

  • Loubna Benabbou
    UQAR - Université du Québec à Rimouski
  • Abdelaziz Berrado
    EMI, Université Mohammed V
  • Zouheir Malki
    Ivado
  • Pierre Cauchy
    UQAR - Université du Québec à Rimouski