Problématique
Les médias sociaux ont transformé les normes de communication politique tout en élargissant les possibilités de participation créative aux débats nationaux. Les influenceurs, les mèmes et les communautés en ligne sont désormais des foyers d'idées politiques, de satire et de critique. Aujourd'hui, ces transformations sont renforcées par la prolifération de contenus synthétiques générés par l'IA. Avec une concurrence croissante pour l'attention du public, les médias traditionnels luttent pour maintenir leur pertinence auprès des citoyens. L'ampleur de ces changements nous amène souvent à nous demander : comment abordons-nous ces divers phénomènes sur un terrain de discussion commun pour mieux analyser l’ensemble de leurs impacts sur la démocratie canadienne ? Nous proposons le concept de « l’infodivertissement » pour rallier de telles analyses interdisciplinaires.
L'infodivertissement désigne la tendance à présenter des informations politiques dans un style sensationnel. Le concept est utilisé pour étudier des phénomènes aussi divers que les talk-shows et des systèmes médiatiques nationaux. Cependant, il n’a rarement été associé à l'utilisation des mèmes, des plateformes en ligne ou bien de l'intelligence artificielle. Par conséquent, ce panel s’intéresse à la notion d’infodivertissement et comment celle-ci peut nous aider à comprendre les facettes changeantes de la communication politique contemporaine.
Ces changements peuvent contribuer à l’émergence de nouvelles voix et de nouveaux mouvements sociaux. Cependant, leur impact sur la qualité de l'information politique disponible aux citoyens suscite également de vives inquiétudes, comme la diffusion de la désinformation et une diminution de confiance envers des institutions démocratiques. À la lumière de ces inquiétudes, et pour mieux comprendre leurs impacts, il est important d’entremêler les diverses pistes de recherche canadienne en communication politique dans un cadre théorique et conceptuel partagé.