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Le mardi 6 mai 2025

L'urgence climatique, les crises environnementales et l'épuisement des ressources redéfinissent profondément la manière dont le Québec, à l’instar du reste du monde, envisage son développement futur. Le Québec s'est engagé à atteindre la carboneutralité d'ici 2050 avec un plan pour une économie verte 2030. Les ingénieur.es, à l’aube d’une transition socioécologique profonde, sont appelés à jouer un rôle central en devenant des acteur.ices de changements et en réfléchissant à la façon la plus durable de concevoir et mettre en œuvre les infrastructures et les technologies.

Ce changement transforme le rôle des ingénieur.es, qui doivent désormais intégrer les principes d’ingénierie durable dans leur travail. Cependant, des questions cruciales demeurent : les ingénieurs et ingénieures sont-ils.elles adéquatement formé.es pour cette transition ? Quelles compétences et connaissances sont essentielles pour pratiquer l’ingénierie durable? Les programmes de baccalauréat en ingénierie préparent-ils vraiment les diplômé.es à ce virage essentiel ? Quels sont les verrous et les leviers ? Comment conjuguer développement technologique, épuisement des ressources et réchauffement climatique ? Comment éviter de céder au technosolutionnisme et à ses effets rebond ?

Pour relever ces défis, il est crucial de dépasser une vision purement technique de l'ingénierie. Les futurs ingénieurs et ingénieures doivent être formé.es à une approche globale intégrant les dimensions environnementales, sociales et économiques qui définissent le développement durable. Cela nécessite de développer des compétences transversales, telles que la pensée critique et systémique, la résolution de problèmes complexes, la capacité à travailler en équipe interdisciplinaire et l’aptitude pour composer avec des incertitudes.

Toutefois, l’intégration des principes d’ingénierie durable dans les programmes représente un défi majeur. De nombreuses études montrent un retard notable dans l’intégration de ces enjeux de manière transversale, à travers tous les programmes, et tout au long du parcours académique. Une enquête réalisée en 2023 par la Confédération pour le Rayonnement Étudiant en Ingénierie au Québec (CRÉIQ), regroupant 14 associations étudiantes des facultés de génie à travers la province, met en évidence les préoccupations des étudiant.es concernant l’enseignement du développement durable dans leurs programmes. Des changements importants s’imposent au niveau des contenus de cours, des méthodes pédagogiques et du support institutionnel.

Objectifs du colloque :

  1. Faire un état des lieux du portait actuel de la formation des ingénieur.es à la durabilité.
  2. Explorer les compétences et connaissances clés en ingénierie durable.
  3. Identifier des opportunités éducatives concrètes afin de mieux intégrer le développement durable dans les formations en ingénierie.
  4. Renforcer la collaboration entre les parties prenantes : act.eur.rices des universités, du gouvernement, des associations étudiantes, et de l’industrie.

Remerciements

Les co-responsables du colloque tiennent à remercier chaleureusement l’ensemble des participant.e.s et intervenant.e.s pour leur contribution essentielle à cette réflexion collective sur l’ingénierie durable. Vos échanges, idées et expertises enrichissent les démarches nécessaires pour préparer les ingénieur.e.s de demain à relever les défis d’un avenir plus durable.

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