Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.
Le mercredi 7 mai 2025

Le modèle socio-économique du cycle de vie classique est composé de trois âges de la vie (jeunesse, âge adulte et vieillesse) où chaque période est traditionnellement associée à une activité donnée. La jeunesse serait le temps de la formation, l’âge adulte celui de l’activité professionnelle et la vieillesse celui de la retraite. Les politiques publiques et les normes sociales travaillaient alors de consort pour consolider cette conception ternaire et linéaire des parcours de vie. Cette conception est aujourd’hui en mutation sous l’influence de différentes pressions démographiques, sociales et économiques. Par exemple, la récente crainte vis-à-vis des pénuries de main-d'œuvre au Québec a mené à l’apparition de débats sur le travail des jeunes et sur le prolongement de la vie active des aînés, tout autant que des interventions gouvernementales visant à encourager ces dynamiques. 

Au début des années 2000, le gouvernement québécois s’est en effet distingué par la mise en place de deux politiques encadrant son action: la première auprès de la « jeunesse », avec la Politique québécoise de la jeunesse, et la deuxième en modifiant son approche envers les personnes âgées par la mise en place d’une politique de vieillissement actif. 

Ce colloque vise donc à analyser la manière dont le contexte du Québec permet d'interroger cette approche du modèle socio-économique des cycles de vie.

/
Sur place et en ligne
Ajouter à mon horaire

Colloque

Section 400 - Sciences sociales

Responsables

  • Leslie Kapo
    INRS - Institut national de la recherche scientifique
  • Pierre Tircher
    INRS - Institut national de la recherche scientifique