Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.
Le mardi 6 mai 2025

Au Québec, en 2018, on estimait que 21% des personnes de 15 ans et plus étaient proches aidantes (Institut de la statistique du Québec, 2018). Le terme « personne proche aidante » (PPA) est défini selon la loi visant à reconnaître et à soutenir les personnes proches aidantes comme « toute personne qui apporte un soutien à un ou à plusieurs membres de son entourage qui présentent une incapacité temporaire ou permanente de nature physique, psychologique, psychosociale ou autre, peu importe leur âge ou leur milieu de vie, avec qui elle partage un lien affectif, familial ou non. Le soutien apporté est continu ou occasionnel, à court ou à long terme, et est offert à titre non professionnel, de manière libre, éclairée et révocable, dans le but, notamment, de favoriser le rétablissement de la personne aidée et le maintien et l’amélioration de sa qualité de vie à domicile ou dans d’autres milieux de vie. » (art. 2 – Chapitre R-1.1)

Souvent, la transition vers le rôle de PPA s’officialise au moment du diagnostic du proche recevant de l’aide (Lee et coll., 2019). Dès le début du parcours, plusieurs PPA doivent composer avec des changements relationnels avec la famille et une augmentation des responsabilités (Lee et coll., 2019). Ainsi, des besoins informationnels et émotionnels apparaissent et doivent être comblés.

Le présent colloque vise à présenter les données probantes récentes et des exemples de cas provenant des données de la recherche afin d’illustrer des événements charnières des parcours des personnes proches aidantes, ains que les réalités selon la diversité des profils.

Ajouter à mon horaire

Colloque

Section 400 - Sciences sociales

Responsables