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Le vendredi 9 mai 2025

Depuis quelques années, le monde de la recherche sur l’apprentissage des langues secondes et le bilinguisme est en pleine ébullition. En plus de recourir de plus en plus fréquemment à des approches multidisciplinaires alliant linguistique, sciences cognitives et neurophysiologie, ce domaine a aussi vu l’apparition de nouveaux axes de recherche soulignant l’importance du contexte socioculturel ou socioécologique dans l’apprentissage des langues. Ainsi, des axes de recherche novateurs développés en collaboration avec des chercheurs en sociologie, psychologie et didactique ont permis de raffiner les questions de recherche afin d’obtenir une meilleure compréhension des phénomènes impliqués dans l’acquisition des langues secondes ou étrangères. Par exemple, on ne se demande plus simplement si le niveau d’exposition à une langue seconde peut influencer son apprentissage, mais plutôt quels impacts différents types d’exposition peuvent avoir sur l’apprentissage de celle-ci (interactions actives versus écoute passive, prévisibles ou imprévisibles…). De même, on s’intéresse pas seulement aux effets reliés à l’âge d’acquisition (petite enfance, adolescence, âge adulte), mais aussi à ses interactions avec diverses variables telles le type d’enseignement reçu ou l’attitude de l’apprenant. De tels travaux permettent d’isoler les facteurs neurodéveloppementaux des facteurs sociaux associés à l’acquisition linguistique, mais nécessitent la création d’équipes de recherche multidisciplinaires regroupant des chercheurs provenant de domaines parfois peu habitués à travailler ensemble. Il est donc crucial de créer des occasions de rencontre lors de colloques généraux tels que l’Acfas afin de favoriser les maillages interdisciplinaires entre chercheurs qui ne se croiseraient pas ailleurs. Ce colloque réunira des chercheurs de divers horizons afin de faire l’état de la recherche actuelle et de favoriser l’élaboration de projets collaboratifs innovateurs à l’échelle provinciale.

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Colloque

Section 600 - Colloques multisectoriels

Responsables

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Avant-midi

09 h 30 à 09 h 45
Communication orale
Communications orales
Présentation du CRBLM et de MOBI
/ Sur place et en ligne
Présidence/Animation : Debra Titone (Université McGill)
09 h 30
Mot de bienvenue et présentation de l'Initiative Montréalaise sur le Bilinguisme - MOBI
09 h 45 à 10 h 45
Communication orale
Communications orales
Keynote
/ Sur place et en ligne
09 h 45
TBD
Marc Joanisse (UWO - University of Western Ontario)
Résumé
10 h 45
Pause
11 h 00 à 12 h 00
Communication orale
Communications orales
Session 1
/ Sur place et en ligne
11 h 00
TBD
Shanna Kousaie (Université d'Ottawa)
11 h 20
TBD
Laura Sabourin
Résumé
11 h 40
TBD
Daphnée Simard (Université du Québec à Montréal)
Résumé

Dîner

12 h 00 à 13 h 30
Diner
Dîner
Lunch
/ Sur place et en ligne

Après-midi

13 h 30 à 14 h 50
Communication orale
Communications orales
Session 2
/ Sur place et en ligne
13 h 30
Une nouvelle mesure du contrôle inhibiteur sur écran tactile pour mesurer l’avantage cognitif du bilinguisme chez le très jeune enfant
Alexandra Piuze , Saydie Jennings (Université Concordia), Diane Poulin-Dubois (Université Concordia)
13 h 50
TBD
Erin Quirk (UdeS - Université de Sherbrooke)
Résumé
14 h 10
TBD
Résumé
14 h 50
Pause
15 h 00 à 16 h 00
Panel
Panel / Atelier
Table ronde
/ Sur place et en ligne
15 h 00
Plénière
16 h 00 à 17 h 00
Communication par affiche
Communications par affiches
Affiches
/ Sur place et en ligne
1
La mémoire des personnes bilingues pour les conversations
Annick F. N. Tanguay , Shanna Kousaie (Université d’Ottawa)
Résumé
2
TBD
Annie C. Gilbert , Louis Friedland-Yust (Université McGill), Cassandra Sorin (Université McGill), Shari R. Baum (Université McGill)
Résumé
3
Langage et cognition dans la maladie de Parkinson : une comparaison entre francophones et anglophones
, Denise Klein (Institut et hôpital neurologiques de Montréal), Shari R. Baum (Université McGill)
Résumé
4
L'utilisation de l'analyse SALT du langage des enseignants en immersion française pour concevoir une intervention de développement professionnel
Lauren Schellenberg , Nairy Kazandjian (Université de Montréal), Gigi Luk (Université McGill)
Résumé
5
Dans le labo ≠ hors du labo: L'importance de la validité écologique pour l'étude du bilinguisme
Leah Gosselin , Laura Sabourin (Université d'Ottawa)
Résumé
6
TBD
Louis Friedland-Yust , Annie C. Gilbert (Université McGill), Cassandra Sorin (Université Condordia), Shari R. Baum (Université McGill)
Résumé
7
Variabilité de la complexité lexicale de la parole dirigée vers les bébés apprenant deux langues
, Jillian Rodin (Université McGill), Marcos E. Domínguez-Arriola (Université McGill), Linda Polka (Université McGill)
Résumé
8
Effets de l'exposition précoce au langage sur l'apprentissage des catégories phonologiques
Stephanie Deschamps
Résumé