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Le vendredi 9 mai 2025

Les politiques d'immigration font l’objet de débats récurrents au pays et dans les provinces. Pour rappel, l’immigration est un domaine de compétence partagé au sein du fédéralisme canadien. Chaque gouvernement au pays est interpellé par les enjeux liés aux politiques migratoires. 

Ces dernières années, la question du nombre d'immigrant·e·s temporaires à accueillir, dont font partie les étudiant·e·s internationaux, a été traitée abondamment dans les médias. Les récentes transformations des politiques migratoires ont fait réagir l’ensemble des acteurs et actrices en contexte universitaire et collégial, en particulier la question des critères de sélection qui ne sont pas toujours adaptés aux réalités locales. Les conséquences pour les établissements sont multiples, notamment au plan financier, mais également pour le rayonnement des universités et collèges au Québec et en contexte minoritaire francophone à l’étranger. Ces enjeux mettent aussi en évidence les limites de l’approche néolibérale en matière de recrutement que privilégie le Canada en matière de recrutement des étudiant·e·s internationaux. Une telle approche oblige à réfléchir à la mission de l’enseignement supérieur au pays et à la responsabilité des établissements et des gouvernements envers ces étudiants et étudiantes. 

En somme, vu les débats en cours au sujet des politiques migratoires, il est essentiel d’ouvrir le dialogue sur leurs impacts, tant sur le recrutement des étudiant·e·s internationaux que sur le rôle des établissements d’enseignement dans leur formation et leur accueil.

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