Le développement rapide des technologies quantiques soulève des questions cruciales sur les compétences nécessaires pour assurer leur développement responsable (Fox et al., 2020; Greinert et al., 2023). Notre étude (Paukovics et al., soumis), ancrée dans le projet Quantum Dialogue (2023-2026), a souligné la nécessité de développer des formations spécifiques au développement de compétences transversales chez les chercheuses et chercheurs, notamment la capacité à collaborer de manière interdisciplinaire et intersectorielle. Ce colloque vise à explorer ce défi en examinant particulièrement le rôle des compétences collaboratives comme pont entre les disciplines. Nous nous interrogerons à la fois sur les situations qui requièrent des compétences collaboratives pour assurer la recherche et l’innovation responsable (RIR) en sciences et technologies quantiques, et sur la façon dont ces compétences peuvent être développées dans la formation des jeunes chercheurs dans différentes disciplines. Il s’agit ainsi de mettre en place une réflexion collective sur la question de la collaboration dans un contexte de recherche développement responsable en technologie quantique, en soulevant les questions suivantes : quels sont les savoirs liés à la collaboration interdisciplinaire et intersectorielle dans le contexte de recherche sur les technologies quantiques ? Quels objets d’études, quelles problématiques, quelles situations de recherche et développement nécessitent une approche interdisciplinaire ? Comment intégrer et diffuser ces savoirs dans la formation des jeunes chercheurs ? En quoi la formation des jeunes chercheuses et chercheurs peut-elle servir de levier pour rapprocher les travaux académiques et les innovations industrielles, tout en tenant compte des enjeux sociétaux ? Ce colloque offrira un espace de réflexion et d'échange interdisciplinaire pour aborder ces questions vives.
Le mardi 6 mai 2025