Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.
Le lundi 5 mai 2025

Les iniquités de santé persistantes expérimentées par les Peuples Autochtones au Canada trouvent racine dans l’impact continu du colonialisme, qui a une influence indéniable sur différents déterminants sociaux de la santé des autochtones, incluant l’accès primaire (entrée dans le système) et secondaire (utilisation) aux services des santé. De fait, les systèmes et les services de santé, dans leur conception et leur fonctionnement, continuent de refléter des structures coloniales et des relations de pouvoir inégales. Le racisme systémique qui sévit dans ces institutions ne se limite pas à des comportements individuels ou des discriminations explicites, mais est profondément enraciné dans des mécanismes institutionnels, des pratiques organisationnelles et des politiques qui désavantagent systématiquement les Peuples Autochtones. Il se traduit notamment par des programmes et des pratiques de soins qui sont d’emblée basés dans les valeurs et les perspectives de la culture dominante et ne prennent pas en compte les besoins des Peuples Autochtones, ainsi que des interactions avec les prestataires de soins marquées par la discrimination et le racisme. En plus d’être inacceptables aux vues des valeurs fondatrices de notre système de santé, ces iniquités d’accès contribuent à alourdir un fardeau de maladie et de souffrance évitable pour ces populations.

Des soins culturellement sécuritaires, pensés par et pour les Peuples Autochtones ou développés à travers des partenariats équitables entre communautés autochtones et organisations de santé, constituent la solution plaidée par les principaux acteurs de ce domaine pour lutter contre les discriminations et les relations de pouvoir inéquitables dans le système de santé. Des soins culturellement sécuritaires désignent des soins qui sont prodigués dans le respect, l’équité et la sécurité en fonction des normes culturelles et des valeurs de la personne. Des recherches récentes mettent en évidence la nécessité de changements systémiques profond, capables de transformer les politiques et les pratiques institutionnelles afin d’y arriver, ainsi que l’importance de soutenir l’autonomisation et la résurgence autochtones dans le développement de leurs propres soins de santé. 

Bien que reconnue par plusieurs acteurs comme un concept pertinent ayant le potentiel d’avoir des impacts significatifs pour les populations autochtones, la sécurité culturelle demeure une idée relativement récente, complexe, définie de manière variée, difficile à appréhender et à traduire concrètement en pratique. Il y a encore très peu d’applications pratiques qui restent fidèles à ce concept dans les politiques, les formations ou les pratiques de soins. Ce colloque, suivant un format de cercles de partage successifs, présentera l’expérience de ceux qui ont cherché à la mettre en pratique à travers divers partenariats et initiatives.

/
Sur place et en ligne
Ajouter à mon horaire

Colloque

Section 100 - Sciences de la santé

Responsables