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Du jeudi 8 au vendredi 9 mai 2025

Les humanités numériques et la recherche-création se développent en parallèle depuis plusieurs années : ces deux approches affirment transformer la recherche universitaire en ne séparant pas la pratique de la théorie. Elles proposent toutes deux de développer de nouvelles manières radicalement inter-, voire transdisciplinaires de générer ou diffuser les savoirs au-delà des méthodes traditionnelles de la recherche. Sommes-nous en présence de nouvelles (inter)disciplines, de simples méthodologies ou encore d’approches épistémiques et esthétiques plus radicalement transformatrices qui remettraient en cause la recherche et les frontières disciplinaires traditionnelles en SHS?

Il importe aussi de réfléchir aux enjeux esthétiques, épistémiques, éthiques, voire ontologiques de l’utilisation ou du développement d'outils numériques dans et par la création artistique. Les fondements de la créativité humaine sont-ils altérés, mis en jeu, voire menacés par le recours à ces outils – commerciaux ou sui generis − qui possèdent chacun leurs propres « affordances » et, plus encore, par le recours croissant à des outils dotés d’une agentivité propre comme l’intelligence artificielle générative. La valorisation de la notion même de créativité dans plusieurs domaines savants et moins savants – du marketing à la psychologie populaire − aurait-elle paradoxalement quelque chose à voir avec cette menace qui pèserait, selon certains, sur l’autonomie, voire la survie d’une créativité humaine prétendument promise au dépassement ou à l’obsolescence?

Enfin, il importe d’aborder le rôle de la création et de la créativité dans le développement historique et contemporain des humanités numériques elles-mêmes qui se diversifient et se déploient en faisant appel à des formes d’éditorialisation, de médiation ou de remédiation qui ne cessent de se multiplier et de se conjoindre diversement tant dans la conception des projets que dans les dispositifs et médias utilisés pour leurs création et diffusion.

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Section 300 - Lettres, arts et sciences humaines

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