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Le lundi 5 mai 2025

La mobilisation de savoirs d’expérience est de plus en plus fréquente dans plusieurs champs de recherche, notamment dans la recherche sur les soins de santé physique et mentale et sur le handicap, où on cherche de plus en plus à impliquer les personnes directement concernées par les enjeux étudiés. On parle par exemple de recherche participative, de pairs chercheurs, d’usagers partenaires ou de patients partenaires (Abelson et al., 2022; Cartron et al., 2021; David et Grégoire, 2018). Cette inclusion du savoir expérientiel est même encouragée par les grands organismes subventionnaires (IRSC, s. d.). Dans les projets de recherche, ces savoirs sont le plus souvent incarnés par des patient·e·s partenaires. Mais qu’en est-il de la recherche menée par des chercheur·euse·s détenant elles et eux-mêmes une expérience vécue de leurs sujets de recherche? 

Peu d’écrits se sont intéressés à la recherche initiée par des chercheur·euse·s handicapé·e·s, malades chroniques ou vivant avec des problèmes de santé mentale, notamment sur leur réalité à titre de chercheur·euse·s, et non en tant que patients partenaires. Il est possible qu’en raison de la prévalence du positivisme en science, les chercheur·euse·s avec une expérience vécue aient préféré taire, lorsque possible, leur expérience vécue, afin d’éviter de se faire reprocher de manquer d’objectivité. Le fait de faire preuve de réflexivité et de parler de soi dans ses publications scientifiques est d’ailleurs vu comme un obstacle à la publication et une menace à la crédibilité (Probst, 2015). C’est pourquoi il semble important de s’intéresser, comme enjeux de la recherche, aux chercheur·euse·s et aux professionel·les adoptant une posture située en santé, c’est-à-dire aux personnes ayant une expérience vécue de leur sujet d’étude ou d'intervention qui portent un double rôle de personne handicapée, malade chronique ou avec des problèmes de santé mentale et de chercheur·euse/profesionnel·les, afin de mettre en lumière leur existence, leurs besoins et leur vécu au sein du monde académique. 

Plusieurs enjeux demeurent peu explorés dans la littérature concernant ce double rôle, incluant les difficultés et les barrières additionnelles auxquelles sont confronté·e·s les chercheur·euse·s/professionel·le qui détiennent aussi des savoirs expérientiels sur leurs sujets de recherche. En santé, cela pose des défis particuliers, incluant la conciliation de l’état de santé physique et mentale avec les défis inhérents au monde de la recherche (p. ex., productivisme), les considérations méthodologiques (p. ex., réflexions sur l’objectivité), les défis et les apports théoriques, personnels et méthodologiques et la posture située, etc.  Ce colloque a donc pour but d’explorer ces questions en valorisant la voix des chercheur·euse·s, des professionel·les et des étudiant·e·s des cycles supérieurs directement concerné·e·s par ces questions. 

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Colloque

Enjeux de la recherche

Responsables

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Avant-midi

08 h 30 à 08 h 45
Communication orale
Communications orales
Mot d’ouverture par les organisatrices
/ Sur place et en ligne
Discutant·e : Catherine Côté (UdeM - Université de Montréal), Gabrielle Leblanc-Huard (Université Laval), Joanie Theriault (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
Résumé de la session
08 h 30
Mot de bienvenue
08 h 45 à 09 h 45
Communication orale
Communications orales
Conférence d'ouverture
/ Sur place et en ligne
Discutant·e : Véro Leduc (UQAM - Université du Québec à Montréal)
08 h 45
Des savoirs situés aux postures situées des personnes de la diversité capacitaire : enjeux et perspectives en recherche
Véro Leduc (Université du Québec à Montréal)
Résumé
09 h 45 à 10 h 00
Panel
Panel / Atelier
Pause
/ Sur place et en ligne
10 h 00 à 11 h 30
Communication orale
Communications orales
Au carrefour des vécus et des savoirs : la santé en posture située
/ Sur place et en ligne
Présidence/Animation : Gabrielle Leblanc-Huard (Université Laval)
Discutant·e : Laure Billa (UdeM - Université de Montréal), Alexandra Daicu (UQAM - Université du Québec à Montréal), Artemis C. Guay , Emilie Hudson , Tiff-Annie Kenny , Bianca Martin (UdeM - Université de Montréal)
10 h 00
L’apport de l’expérience des médecins devenus patients dans l’enseignement des compétences communicationnelles : une étude qualitative
Laure Billa
Résumé
10 h 10
Quand des questions naïves deviennent une thèse : Genèse d’une approche sociolinguistique de la douleur attribuable à l’endométriose en français
Résumé
10 h 20
Créer un guide de pratique sur le deuil périnatal en contexte d’itinérance : une posture située pour croiser savoirs expérientiels et professionnels
Résumé
10 h 30
Reconnaître l’invisible : posture située et stigmatisation des effets neuro-immuns persistants post-vaccination
Résumé
10 h 40
F comme fardeau: Mon expérience vécue de divulgation de problème de santé mentale dans le milieu académique
Résumé
10 h 50
L’expérience des personnes étudiantes de la diversité capacitaire au sein de la recherche : une présence qui garantit le « par et pour »?
, Raphaël Jacques (UQAM - Université du Québec à Montréal), Geneviève Pagé (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
11 h 00
Discussion
11 h 30 à 11 h 45
Panel
Panel / Atelier
Pause
/ Sur place et en ligne
11 h 45 à 12 h 15
Panel
Panel / Atelier
Réflexion sur la posture située en santé : dialogue entre étudiantes et chercheuses
/ Sur place et en ligne
Discutant·e : Catherine Côté (UdeM - Université de Montréal), Gabrielle Leblanc-Huard (Université Laval), Joanie Theriault (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)

Dîner

12 h 15 à 13 h 15
Diner
Dîner
Dîner
/ Sur place et en ligne

Après-midi

13 h 15 à 14 h 15
Communication orale
Communications orales
Suicidalité, suicidisme et posture située en recherche : du dévoilement de soi au dévoilement des autres
/ Sur place et en ligne
Discutant·e : Alexandre Baril (Université d’Ottawa)
14 h 15 à 14 h 30
Panel
Panel / Atelier
Pause
/ Sur place et en ligne
14 h 30 à 15 h 30
Panel
Panel / Atelier
Panel de discussion -  Identités en mouvement : incarner multiples rôles en recherche
/ Sur place et en ligne
Présidence/Animation : Gabrielle Leblanc-Huard (Université Laval)
Discutant·e : Janik Bastien Charlebois (UQAM - Université du Québec à Montréal), Jean-Sébastien Fallu (UdeM - Université de Montréal), Sarah Heussaf , Hélène Le Scelleur , Solène Métayer
15 h 30 à 15 h 45
Panel
Panel / Atelier
Pause
/ Sur place et en ligne
15 h 45 à 16 h 45
Panel
Panel / Atelier
Atelier de co-construction : réflexion collective sur les défis, les opportunités et les solutions pour déployer la posture située en santé
Uniquement sur place
Discutant·e : Catherine Côté (UdeM - Université de Montréal), Gabrielle Leblanc-Huard (Université Laval), Joanie Theriault (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
16 h 45 à 17 h 00
Communication orale
Communications orales
Mot de fermeture par les organisatrices
/ Sur place et en ligne
Discutant·e : Catherine Côté (UdeM - Université de Montréal), Gabrielle Leblanc-Huard (Université Laval), Joanie Theriault (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)